Une nouvelle étape de la migration de l'ancienne vers la nouvelle Search Console Google vient d'être franchie avec la redirection de l'ancienne page d'accueil et du tableau de bord vers la nouvelle mouture de l'outil. La plupart des fonctionnalités n'ayant pas encore migré restent disponible sous leur ancien "look"...
En janvier 2018, Google annonçait une nouvelle version à venir pour sa Search Console (projet dont avait en fait entendu parler depuis août 2017). Puis, pendant des mois, certaines applications ont migré de l'ancienne version vers la nouvelle, d'autres ont été créées de toutes pièces alors que certaines disparaissaient. Bref, le processus de migration s'est mis en place petit à petit. Voir cet article qui décrit le transfert de l'outil depuis quelques mois.
Deux ans après les prémices du projet, une nouvelle étape vient d'être annoncée avec la fin de la page d'accueil et du tableau de bord de l'ancienne SC. Désormais, l'adresse de la Search Console redirige directement vers le tableau de bord de la nouvelle version de l'outil.
Les quelques rapports et outils restant en mode "ancienne SC" ne sont pas abandonnés pour autant. Ils restent disponibles, toujours sous leur ancien plumage, dans la colonne de gauche, avec la mention "Anciens outils et rapports" :
Reste à savoir ce qu'il va advenir de ces possibilités (Ciblage international, Suppression d'URL, Statistiques sur l'exploration, Messages, Gestion des paramètres d'URL, Web Tools). Vont-elles disparaître à terme (comme l'outil de test du fichier robots.txt qui est semble-t-il passé à la trappe dans l'opération) ou seront-ils migrés et mieux intégrés dans la nouvelle version ? Nul ne le sait (en dehors de l'équipe chargée de ces travaux, bien sûr 🙂 )…
Notons également qu'une page spéciale de l'aide en ligne du moteur est dédiée aux informations concernant la migration de l'ancienne vers la nouvelle Search Console. Pour tout savoir sur le sujet…
comment acceder tableau de bord search controle
Je ne trouve plus l’endroit « exploration par Google » pour savoir le nombre de pages vues par le robot par jour.
Une idée ?
C’est le rapport « Couverture » dans la nouvelle Search Console
Il y a encore la possibilité d’accéder à l’outil de test du robots.txt dans la couverture en cliquant sur une URL et « tester le blocage par robots.txt » 🙂
Oh, bien vu, c’est juste un peu plus lourd comme accès…