La Search Console de Google a rajouté en février dernier une possibilité d'inscrire un site au travers de la fonction "Domaine" gérée via l'enregistrement DNS du site chez l'hébergeur. Un système nommé "Auto-DNS" vient d'être ajouté, permettant d'automatiser ce travail chez certains registrars...
Il y a quelques jours, on apprenait que Bing proposait une vérification des comptes de ses Webmaster Tools via le système Domain Connect. Une nouvelle qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd du côté des équipes de Google qui a annoncé hier une simplification du système de vérification des propriétés de sa search Console pour les comptes "Domaine", une fonctionnalité proposée depuis le mois de février dernier :
Selon le post sur le blog Google pour webmasters, la pratique, depuis la mise en place de cette fonctionnalité, a montré que le principal écueil pour les webmasters désirant créer ce type de compte "Domaine" était l'enregistrement demandé sur le DNS auprès de l'hébergeur ou du gestionnaire de nom de domaine. Google a donc collaboré avec divers "registrars" afin d'automatiser une partie du processus de vérification. Le flux proposé, nommé "Vérification Auto-DNS", a vocation à guider l'internaute à travers les étapes nécessaires pour mettre à jour la configuration de l'enregistrement DNS, avec l'objectif de rendre le processus de vérification plus simple.
Le système a donc évolué et propose maintenant, après avoir saisi l'URL du site à inscrire, une liste de registrars (Gandi, GoDaddy, Ionos-1&1, Internet.bs, Name.com) pour lesquels la fonction d'ajout de site a été automatisée. Il suffit alors de suivre, selon le prestataire choisi, la procédure proposée :
On peut imaginer que d'autres registrars seront ajoutés dans le temps, au fur et à mesure des accords et partenariats mis en place par le moteur de recherche.
Une aide en ligne a également été publiée sur cette nouvelle fonctionnalité.