Une étude de la société Loup Ventures a analysé la capacité de compréhension des questions posées par les 3 principaux assistants vocaux (Google, Siri, Alexa) et la pertinence des réponses fournies. Google mène la danse mais le niveau général est fortement en hausse depuis l'année dernière...

La société Loup Ventures a fait passer un "examen de QI" aux 3 principaux assistants vocaux du marché : Google, Siri et Alexa. Le but était de tester deux points principaux : leur capacité à comprendre la question posée et, bien sûr, la qualité de la réponse fournie (en anglais, semble-t-il). Dans ce cadre, 800 questions ont été posées (dans 5 catégories différentes : requêtes locales, commerce, navigation, information, commande) et les réponses analysées.

Sur le fait de comprendre la question initiale, les scores sont assez proches, mais c'est Google qui remporte la mise avec 100% de compréhension. Ses challengers sont cependant très proches : Alexa (99,9%) et Siri (99,8%).

Pour la qualité de la réponse, c'est encore Google qui est devant, mais avec plus de marge sur ses concurrents : 92,9% de bonnes réponses contre 83,1% à Siri et 79,8% à Alexa.

Il faut également noter que par rapport aux résultats de la même étude effectuée l'année dernière, tous les assistants ont fortement augmenté leurs scores respectifs : +6,9 points pour Google (qui était déjà premier du classement), +4,1 points pour Siri et rien moins que +18,8 points pour Alexa. Le niveau général du domaine semble donc en forte hausse.

 

Réponses correctes par assistant vocal et par catégorie. . Source : Loup Ventures