Google vient de mettre en place une nouvelle version de sa SERP pour son moteur de recherche d'images, sur desktop uniquement. Nouvel emplacement de la sélection, informations connexes, etc. sont au rendez-vous...
Cela faisait un long moment que Google n'avait pas proposé des nouveautés spécifiquement sur ses interfaces desktop, préférant semble-t-il se focaliser sur la version mobile de ses outils. Pourtant, Google a annoncé hier une nouvelle interface pour ses résultats de recherche d'images, uniquement sur les ordinateurs de bureau cette fois.
Avec cette nouvelle mouture, lorsqu'on sélectionne une image, elle n'apparaît plus en-dessous mais à droite de la page, toujours sur fond noir (voir illustration ci-dessous). Cette sélection restera ensuite visible même si vous scrollez la SERP.
De plus, lorsque vous sélectionnez l'image d'un produit, vous verrez désormais apparaître des détails tels que la marque, le prix, la disponibilité et des commentaires. Des légendes ont également été ajoutées aux images connexes affichées sous l'image principale. A noter également un bouton de partage (déjà présent dans l'ancienne interface), après les gifs animés et les tests dans les SERP web.
Cette nouvelle interface était déjà disponible chez nous ce matin. Et effectivement, elle est très agréable à l'utilisation. En revanche, elle sera difficile à adapter au mobile, au vu de la largeur occupée à l'écran.
Il faudra également voir si elle génère plus ou moins de trafic sur les sites web producteurs des images, car depuis quelques temps, ce type de trafic étant devenu peau de chagrin au gré des différentes moutures de l'interface de Google Images…
C’est nul : il veulent en montrer plus pour au final en montrer moins : impossible de bien se concentrer et de bien juger la qualité de l’image de previsualisation de droite puis en cliquant dessus on perd un temps fou.
C’est une blague j’espère?
Je suis graphiste, et Google images est un outil indispensable. Comment se fait-il que dans cette « nouvelle version » on perde soudain la possibilité de préciser la taille de l’image (on se retrouve, comme avant, avec juste Petite / Moyenne / Grande … et dans « grande » pour eux, on retrouve des images faisant à peine 1200 pixels de côté). De plus la taille des images n’est plus affiché que lorsqu’on passe sur l’image.
Je vous laisse imaginer la perte de temps pour les graphistes du monde entier quand on leur demande un fond d’écran de telle taille, une image de grande envergure, …
L’affichage sur le côté est aussi complètement idiot, c’est impossible à transposer en version mobile.
De plus, la première ligne qui reprend les images « sponsorisées » est de moins en moins différentiée avec le reste des résultats. C’est sans doute pour pousser, de façon pernicieuse, l’utilisateur à cliquer sur l’image qui va ouvrir le site partenaire et donc générer du clic.
Un simple liseret très léger autour des images sponsorisées est la seule chose qui différentie les deux zones.
J’avoue que la tendance web 4.0 à simplifier, voire à effacer les éléments de séparation commence à devenir gênant. On s’en rend vite compte sur Outlook ou Gmail, où l’on a de plus en plus de mal à retrouver ses petits à force de voir, soit tout en blanc uniforme, soit tout en gras alors qu’il n’y a rien de neuf…
Bref… une version béta qu’ils vont vite nous changer j’espère (à croire que les apprentis UI/UX s’amusent à faire du n’importe quoi dans les grands groupes, c’est souvent pareil à chaque nouvelle interface Facebook, on perd des éléments graphiques essentiels pour la compréhension de l’interface).
mmmmh. NUL.
nul la derniere version je prefere comme avant donc revenez vite a l ancienne version
Elle est très agréable.
Tellement agréable qu’on devrait demander à Google de faire la même chose en Google ACTUALTES (les snippets à gauche) et l’article indexé ou tout au moins son contenu central, en entier à droite)
Même dans la RECHERCHE UNIVERSELLE, ce serait vraiment très pratique pour les utilisateurs de Google. Imaginez par ex. la météo sous cette forme (ex prévisions météo strasbourg).
Ou autre exemple sur la requête « commentaires hotel abc », à gauche les snippets et à droite directement les avis des clients, c.-à-d. ceux de Tripadvisor, de Booking.com, d’Expedia, de Google+, etc que l’on pourrait ainsi lire directement chez Google. Cela, c’est un vrai moteur de réponse !
Chiche!
NB
Si vous partagez mon analyse, faites-moi comme moi demandez à Google d’utiliser un interface similaire en Actualités et en recherche universelle.