Babbar, un nouvel acteur de l'analyse de backlinks, dans la lignée de Majestic, Ahrefs ou Moz, va arriver sur le marché dans quelques semaines et, Cocorico, il est français ! Voici en exclusivité un petit tuto qui vous explique comment tester les premières fonctionnalités de l'outil en version bêta...
Si vous faites du SEO et que vous vous intéressez (évidemment) au monde du netlinking et des backlinks, vous connaissez certainement déjà Ahrefs, Majestic ou encore Link Explorer de Moz, qui sont les trois principaux acteurs du marché de l'analyse de liens entrants sur un site, en complémentarité bien sûr de la Search Console de Google.
Eh bien, ce paysage pourrait changer bientôt avec l'arrivée d'un nouvel acteur, baptisé Babbar, d'origine française (nous laisserons les personnes à l'origine de ce projet se présenter lors du lancement officiel de l'outil, mais sachez que leur nom est très très connu dans le microcosme du SEO hexagonal et si vous êtes un minimum curieux, c'est très facile à trouver 🙂 ).
L'outil se base actuellement sur une infrastructure permettant d'analyser 100 milliards d'URL (sur 20 milliards de hosts) avec un objectif à moyen terme de 400 à 500 milliards.
L'outil proposera à terme de très nombreuses métriques mais il est d'ores et déjà disponible en version bêta pour 3 indicateurs : le Host Value (HV), le Host Trust (HT) et la classification thématique basée sur l'analyse du contenu du site.
• L'indicateur Host Value est l'image du PageRank (selon la conception initiale de ce critère) du site (un autre indicateur existera par la suite pour une page web donnée), avec une note allant de 1 à 100.
• L'indicateur Host Trust est l'indicateur de confiance plutôt basé sur la définition de Yahoo!, avec une échelle basée sur des lettres de F à A.
Les deux métriques sont symbolisées différemment (chiffres versus lettres) pour éviter que les gens ne comparent les deux (comme pour le CF et le TF de Majestic par exemple) alors que ce sont des indicateurs très différents dans leur conception et donc leur analyse.
A vous de tester Baabar, maintenant !
Vous voulez le tester ? C'est très facile, une première version de l'outil est d'ores et déjà disponible sous la forme d'une extension Chrome affichant ces trois indicateurs. Voici comment faire :
- Allez sur le site de Babbar : https://babbar.tech/
2. Cliquez sur le bouton "Create a free account", puis remplissez le formulaire et cliquez sur le lien reçu par mail à votre adresse pour confirmer.
3. Le site vous propose ensuite une clé d'API : copiez-la dans votre presse-papiers.
4. Téléchargez ensuite l'extension Babbar pour Chrome qui va s'installer à droite de votre barre d'adresse sous la forme d'un pictogramme :
5. Faites un clic droit sur ce pictogramme et allez dans le menu "Options" :
6. Puis collez la clé d'API précédemment sauvegardée et cliquez sur le bouton "Save" :
7. L'outil est prêt. Dorénavant, lorsque vous allez visualiser une page sur votre navigateur, vous pourrez afficher les métriques en version bêta en cliquant sur le pictogramme. Par exemple, si on affiche la page d'accueil du site Abondance, un clic sur le picto "Babbar" affichera la fenêtre ci-dessous en haut de page, avec les différents indicateurs dans le bandeau jaune :
Attention, il peut y avoir un temps de latence sur cet affichage, version bêta oblige.
Voilà, bons tests de cette première version très réduite de l'outil. En effet, dans sa version finale, le système proposera plusieurs autres métriques, comme :
- Classification thématique réelle.
- Force induite (notion de PageRank thématique).
- Fonctionnalité "site similaire".
- PageRank interne pour analyser la qualité d'un maillage interne.
- Etc.
Autre information : l'outil devrait, dès son lancement, être payant, mais dans des gammes de prix bien moins importantes que celles de ses concurrents. Aucun chiffre n'a pour l'instant été divulgué.
Enfin, pour terminer cet article, vous vous posez certainement des questions sur ce nom certes assez bizarre de "Babbar" ? Non, il n'y a aucun rapport avec un éléphant au costume vert pomme. É-Babbar est en fait le nom du temple du dieu shamash (mésopotamie ancienne), qui signifie "maison brillante". C'était à cette époque l'un des lieux où la justice était rendue. L'outil propose donc une certaine forme de jugement des sites web... 😉
Il y a pas de grille d’explication sur les valeurs obtenues quelque part ? On a C+ ou E par rapport à quoi, qui ?
c’est une version alpha/bâta, j’imagine que les explications viendront avec la version officielle de l’outil.
Dans des cas comme ici, comment Google peut-il savoir s’il s’agit ou non d’un lien (dofollow) payé en argent ou en nature tel qu’il le condamne dans ses guidelines et qu’il veut pénaliser.
NB
Le nom de Babbar est surtout celui d’une famille indienne bien connue d’acteurs et politiciens qui actuellement monopolisent les premières places dans les moteurs de recherche sur leur nom. De la part de professionnels SEO, on aurait pu s’attendre à une plus grande vigilance dans le choix du nom .
1. Ah zut, j’ai oublié de demander des sous :))). Mais pour répondre à la question, rien, si ce n’est le trust du site, le contenu de l’article et le fait que l’ancre ne soit pas suoptimisée. Ça doit suffire 🙂
2. L’article est en 3e position sur la requête « babbar » 🙂
1. « oublié…. des sous ». C’est ce que tout le monde répond (et que personne ne croit). Mais, le fond de mon commentaire, au-delà du cas présent, c’est l’hypocrisie/ stupidité des règles de Google et sa très grande partialité dans leur application. Il est bon de le dire haut et fort puisque les ^pros ne le font pas.
2. N’ oubliez-pas de désactiver la personnalisation de vos recherches pour un résultat correct; mais, de toute façon, ce qui est en cause c’est le choix du nom par ces pros du SEO, pas la place de votre article. Ceci dit en passant, sans aucune animosité.
😀
Le lien n’est pas en 3e position sur la requête [Babbar] chez vous ? Car depuis pas mal de temps, la personalisation est beaucoup plus faible dans les SERP, contrairement à la contextualisation.
Intéressant de voir un nouvel acteur arrivé dans l’analyse de backlinks. D’autant plus si il est français; même si ça ne saute pas aux yeux !
Du potentiel… Cependant, il va falloir faire beaucoup mieux que la version bêta pour rivaliser avec les acteurs actuels !
Oui c’est un peu léger pour le moment, espérons que l’outil va vite évoluer…
Ne serait-ce pas l’équipe de Korléon ?
@A.Denis, non, il s’agit des frères Sylvain et Guillaume Peyronnet derrière l’outil Babbar !