Google vient de mettre en production dans le monde entier une fonctionnalité testée depuis plusieurs mois : la possibilité de visualiser rapidement la page (au format AMP) qui contient l'image choisie sur mobile et sur son moteur dédié à ce format...
Google a annoncé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité sur son moteur d'images.
Appelée "Swipe to visit", elle permet d'afficher la page (au format AMP) qui contient l'image choisie dans la SERP après saisie d'une requête. Par exemple, sur Google Images (uniquement sur mobile), vous tapez la requête [Tour de France]. Dans les résultats, vous cliquez sur l'une des images proposée. La vignette va s'afficher en haut de page, avec quelques informations à côté, comme d'habitude. Mais dorénavant, si la page qui contient l'image est disponible au format AMP, une fenêtre va s'ouvrir et le haut de celle-ci sera affichée en bas de l'écran, un peu comme un pop-up. Il suffit alors de prendre cette fenêtre et de la faire glisser vers le haut pour voir apparaître la version AMP de la page web. Cela permet de visualiser le contenu rapidement pour savoir si l'image en question correspond bien à ce que vous cherchez. Si vous la faites glisser vers le bas, vous pourrez reprendre le cours de vos recherches.
Voici une petite animation montrant comme cela fonctionne :
Cette fonction est d'ores et déjà disponible sur Google Images en France, vous pouvez la tester. Pour les éditeurs de sites, aucune manipulation sur les pages web n'est nécessaire pour avoir accès à cet affichage. À condition que votre site supporte AMP bien sûr…