Google veut tester ses algorithmes de reconnaissance faciale pour ses prochains modèles de smartphones, mais pourquoi pas également pour la recherche d'images ? Certains passants se sont fait aborder aux Etats-Unis pour tester "en live" le système...
Google est depuis longtemps très actif dans le monde des smartphones et prépare activement son nouveau modèle, le Pixel 4, qui sera doté, comme pour chaque nouvelle mouture, d'un certain nombre de nouvelles fonctionnalités.
Parmi celles-ci, il se murmure qu'un concurrent au Face ID d'Apple pourrait être intégré afin de proposer un système de reconnaissance faciale. Et pour cela, il semblerait que la firme de Mountain View ait trouvé une façon originale de tester les algorithmes aux Etats-Unis : aborder des gens dans la rue et leur demander de les prendre en photo et de capter ainsi leurs traits.
Le site ZDNet explique ainsi la scène où une personne s'est approchée d'un passant. Laissons la parole à ce dernier : J'étais assis dans le parc par une journée ensoleillée, à profiter du beau temps et je vois des gars qui s'approchent avec leur téléphone comme s'ils faisaient un sondage. L'un d'eux finit par s'approcher de moi et me dit : "Bonjour, je travaille pour Google et nous collectons des données pour améliorer la prochaine génération de déverrouillage des téléphones à reconnaissance faciale." Et ni une, ni deux, le cliché a été pris et le visage photographié sous plusieurs angles. Un drôle de selfie à l'aide d'une "boîte noire", le tout en 5 minutes chrono. Les googlers ont indiqué qu'il existait des équipes similaires dans de nombreuses villes, effectuant ce même travail.
En échange, le passant s'est vu offrir une carte cadeau de 5$, à valoir chez Amazon ou Starbucks.
Bien sûr, on pourra toujours se poser la question de ce que va faire Google avec les données (très personnelles) d'un visage humain et si ces informations seront uniquement utilisées à des fins de tests technlologiques et détruites ensuite.
De plus, ces technologies pourraient être extrêmement utiles pour le "search" et notamment la recherche d'images par reconnaissance de formes, un domaine dans lequel Google est déjà très avancé.
Et vous, seriez-vous prêt à vendre votre visage (et tous les droits sur ce dernier) pour 5 euros ?
Bonjour,
Bien sûr que non, même pour plusieurs milliers de dollars. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi les gens ne comprennent pas les risques technologiques liés à ce genre de recherche dans nos sociétés actuelles.
Est-ce qu’ils suivent l’actualité du contrôle technologique que les chinois affinent et veulent généraliser.
Je ne ferai pas plus de crédit aux sociétés marchandes pour se donner des limites.
Seul la prise de conscience, la mobilisation citoyenne (comme pour le dérèglement climatique) devrait permettre non seulement d’élaborer des chartes mais d’imposer des limites claires à ces technologies.