La société Merkle a publié une étude sur différents domaines du marketing numérique pour le deuxième trimestre 2019 au Etats-Unis. On y apprend que c'est DuckDuckGo qui est le moteur le plus en progression sur cette période, alors que tous ses concurrents reculent et notamment Google qui a généré 8% de trafic SEO en moins sur cette période...

La société Merkle a publié dernièrement un rapport baptisé Digital Marketing Report for Q2 2019 dans lequel elle analyse depuis 2011 le domaine du marketing numérique aux Etats-Unis. Sont donc pris en compte plusieurs domaines comme les liens publicitaires (SEA), le social, le SEO, le display, etc. pour le deuxième trimestre 2019.

Pour le domaine qui nous intéresse sur Abondance, le SEO, Les résultats sont les suivants :

  • La recherche organique a généré 23% de toutes les visites et 21% des visites sur mobile au T2 2019.
  • Les téléphones et les tablettes ont produit 59 % des visites de recherche organique, comparativement aux 65 % des visites de recherche payantes.
  • Les visites de recherche organique de DuckDuckGo ont augmenté de 49% en glissement annuel sur l'ensemble des terminaux, le moteur de recherche ayant vu sa part de la recherche organique totale aux Etats-Unis passer de 0,4% au deuxième trimestre 2018 à 0,6% au deuxième trimestre 2019.
  • DuckDuckGo est le seul moteur de recherche en croissance à ce niveau. Tous les autres reculent : Google -8% (-4% sur mobile), Bing -26% (-15% sur mobile) et Yahoo! -11% (stable sur mobiles).

 

Le mobile progresse, le desktop et les tablettes chutent. Source : Merkle

DuckDuckGo est le seul moteur de recherche qui progresse. Source : Merkle

Tous les autres chiffres sont consultables dans le rapport disponible ici.