La société Merkle a publié une étude sur différents domaines du marketing numérique pour le deuxième trimestre 2019 au Etats-Unis. On y apprend que c'est DuckDuckGo qui est le moteur le plus en progression sur cette période, alors que tous ses concurrents reculent et notamment Google qui a généré 8% de trafic SEO en moins sur cette période...
La société Merkle a publié dernièrement un rapport baptisé Digital Marketing Report for Q2 2019 dans lequel elle analyse depuis 2011 le domaine du marketing numérique aux Etats-Unis. Sont donc pris en compte plusieurs domaines comme les liens publicitaires (SEA), le social, le SEO, le display, etc. pour le deuxième trimestre 2019.
Pour le domaine qui nous intéresse sur Abondance, le SEO, Les résultats sont les suivants :
- La recherche organique a généré 23% de toutes les visites et 21% des visites sur mobile au T2 2019.
- Les téléphones et les tablettes ont produit 59 % des visites de recherche organique, comparativement aux 65 % des visites de recherche payantes.
- Les visites de recherche organique de DuckDuckGo ont augmenté de 49% en glissement annuel sur l'ensemble des terminaux, le moteur de recherche ayant vu sa part de la recherche organique totale aux Etats-Unis passer de 0,4% au deuxième trimestre 2018 à 0,6% au deuxième trimestre 2019.
- DuckDuckGo est le seul moteur de recherche en croissance à ce niveau. Tous les autres reculent : Google -8% (-4% sur mobile), Bing -26% (-15% sur mobile) et Yahoo! -11% (stable sur mobiles).
Tous les autres chiffres sont consultables dans le rapport disponible ici.
La baisse du trafic organique généré par Google se poursuit depuis plusieurs trimestres alors que les liens payés progressent fortement en même temps: Spending on Google search ads grew 15% Y/Y in Q2 2019 (16% in Q1 2019).
Google se mue en annuaire de liens payants, que les gens utilisent croyant utiliser un moteur de recherche..
Une question de quasi-néophyte : lorsque l’on veut savoir, « vite fait et à la louche », quel est le positionnement sur un mot clé, faut-il utiliser DuckDuckGo plutôt que la navigation privée de Chrome ?
J’ai été incomplet : Je veux dire navigation privée et DuckDuckGo Vs navigation privée et Google ?
Bjr. Je ne comprends pas la question, désolé. Vous voulez savoir votre positionnement sur quel moteur ?
La question est un peu floue, ou plutôt je l’ai rédigée un peu trop dans le feu de l’action…
Je sais que si je veux connaître de positionnement sur Google, il faut que j’aille voir sur Google.
Mais y a-t-il un intérêt à aller également sur DuckDuckGo, ou ailleurs, pour avoir une vision alternative et complémentaire, non du positionnement sur Google, mais de la pertinence du travail de rédaction d’une manière plus générale. Est-il intéressant de savoir si le travail de rédaction, même s’il est fait avant tout pour Google, est également efficace dans un cadre différent et plus large. Ou est-ce du temps perdu et il suffit de Googloptimiser le contenu ? Suis-je plus clair ?
Pas trop d’intérêt pour moi. De plus, DDG est un méta moteur, sans techno propre. Donc à ce niveau, ça n eme semple pas super intéressant…