Etude étonnante de Ahrefs sur le trafic SEO capté par les plus gros sites aux Etats-Unis. Parmi ceux-ci, Google (14ème) reçoit les deux-tiers de son trafic "Search" depuis seulement trois sources, dont l'une est représentée par les internautes qui tapent la requête "Google"... sur un moteur de recherche. Etonnant, non ?...
Le site Ahrefs a dernièrement publié une intéressante étude au sujet des sites web qui reçoivent le plus de trafic "Search" aux Etats-Unis. Dans ce classement, il ne sera pas réellement une surprise de voir que le trio de tête est constitué par YouTube, Wikipedia et Facebook, comme le montre le Top 20 ci-dessous :
Finalement, on peut être assez surpris de la place de Google, seulement 14ème avec 94 millions de visites, alors qu'on l'aurait imaginé plus haut. Mais il faut bien voir qu'il ne s'agit pas ici du classement des sites web les plus visités outre-Atlantique, mais de ceux qui captent le plus fort trafic SEO. Nuance donc… Et oui, Google reçoit lui aussi du trafic SEO, venant certainement en grande partie de… lui-même 🙂
Il est d'ailleurs intéressant de se pencher sur l'analyse du trafic faite par Ahrefs pour Google. D'après cette étude, 7,2% du trafic SEO sur Google (soit quand même 6,8 millions de visites mensuelles) vient d'internautes ayant tapé la requête… "Google". Mais où l'ont-ils tapée ? Sur Google ? Il semblerait que oui… Inception, sors de ce corps...
D'autre part, 29% du trafic vient de Google Flights (le moteur de recherche sur les billets d'avion, très souvent inséré dans les SERP, parfois en position zéro) avec 27,5 millions de visites, et 32% du guide des destinations touristiques du moteur de recherche (30 millions de visites).
Ahrefs conclut donc sur le fait que plus des deux tiers du trafic SEO capté par Google vient de trois sources : la requête "Google", le moteur sur les billets d'avion et l'outil présentant les destinations touristiques. Qui l'eut cru ?
la barre d’adresse du navigateur est le sources de ce trafic
on le fait tous quand on ouvre le navigateur, on recherche google en premier 🙂
Encore un super article Olivier ! Et votre titre m’a interpellé car étant consultant formateur sur le marketing digital, vous seriez surpris du nombre de clients ou stagiaires réalisant cette opération :
– « Pouvez-vous ouvrir votre navigateur et aller sur Google ? »
– « Oui, bien évidemment » et Hop il ouvre le navigateur et dans la zone de recherche, un beau « Google » puis « Entrée »
Parfois même ponctué d’un « Et je choisi quel lien après ? » … 😁
Moralité : Toujours essayer de se mettre au niveau de son interlocuteur, car même à l’aube de 2020, nos évidences ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Nicolas Binard
1. Un fait qui ressort de l’étude est que Google dévie le trafic vers ses liens commerciaux, voire oblige l’internaute à passer par ceux-ci: « For example, Google gets 1.9 million monthly visits from the keyword, “United Airlines…”.
En effet, Il n’y a aucune raison sur une telle requête qu’un bon moteur de recherche envoie l’internaute ailleurs que sur un résultat organique de United Airline (alors que les liens de Google flights sont payants).
Et ce, bien que Google se vante de donner le résultat le plus direct à l’internaute.
2. Quant au « 7,2% du trafic SEO sur Google » ,il n’y a rien de surprenant: le nom de domaine est simplement saisi dans la barre de navigateur. C’est une pratique courante, et ce vaut pour tous les sites. Moi, j’appelle cela du faux trafic organique (et en plus, google s’en sert pour dévier le trafic , comme indiqué au point 1)
.
La source de la recherche Google est très simple : la barre d’adresse du navigateur !
Les gens sont trop stupides/faignants/nuls (barrer les mentions inutiles) pour ajouter le TLD donc ça génère systématiquement une recherche sur le moteur de recherche configuré par défaut dans le navigateur… qui est généralement Google…
En fait les utilisateurs ne savent pas que la barre d’adresse sur Chrome fait aussi office de barre de recherche Google surtout !
C’est surtout que suivant les navigateurs et leur configuration, Google n’est pas toujours le moteur de recherche par défaut. Donc les utilisateurs qui ne veulent que passer par Google, commencent par chercher Google sans connaitre le moteur de recherche.
Et je suis d’accord concernant les remarques de captation des recherches vers les services Google. Il faudrait que la commission anti-trust se penche sur ce problème. Soit Google propose un OS, soit un navigateur, soit un moteur de recherche, soit des services, soit de la pub en ligne. Mais tout gérer du début à la fin, ça me parait un peu en contradiction avec la concurrence et l’anti-trust.