Lorsque j'envoie un audit SEO à un client, celui-ci me pose souvent la question suivante : "si je met en place toutes vos recommandations sur mon site, combien de temps cela va-t-il prendre pour voir les premières améliorations et quelle augmentation de trafic puis-je espérer ?" Voici mes réponses...
"Au bout de combien de temps vais-je voir un changement dans ma visibilité sur Google ?" "Quel pourcentage de trafic vais-je gagner si je mets en place vos préconisation SEO ? 5% ? 20% ? 100% ?" Ces questions, tous les référenceurs doivent les gérer très souvent, de la part de leurs clients. Et Dieu sait s'ils aimeraient y répondre de façon ferme et fiable.
Malheureusement, la vérité est toute autre : le SEO n'est pas une science exacte et est majoritairement basé sur le "Test and Learn" : on met en place, on évalue, on revient éventuellement sur ce qui est fait en étant très réactif, etc. Mais il est totalement impossible de prévoir le délai et l'impact d'une action SEO, quelle qu'elle soit. Et c'est bien dommage, nous en somme conscient… Mais n'est-ce pas là ce qui fait le charme de notre métier ?
Peut-on prévoir l'impact d'une action SEO ? Vidéo N°126 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Même discours de mon côté, on ne peut pas faire de belles promesses. C’est pourquoi dans nos contrats on mentionne systématiquement que si le site du client est déclassé à cause d’une mise à jour X ou Y de Google, on ne saurait être responsable. Même si en pratique on n’a jamais eu ce problème, et que les classements avancent dans le bon sens. De même, nos contrats de suivi sont de 6 mois minimum. Certaines personnes m’ont demandé si on pouvait travailler sur 2 mois à raison de 4 ou 5 heures par mois… un peu risible !
L’an dernier, j’ai eu une page qui marchait très bien, et qui au bout de 3-4 mois a été subitement désindexée. Elle était conçue comme d’autres pages qui n’avaient pas de problème, c’était incompréhensible, j’ai fait une multitude de changements, j’ai même pensé à un bug mais Google n’ayant pas de SAV. Puis, je me suis aperçu qu’une vidéo intégrée sur la page était interdite dans certains pays (dont les USA) pour cause de droits d’auteur. Je l’ai supprimée, j’ai changé d’url de la page, aucune redirection 301 puisque de toute façon elle était inconnue au bataillon, (les autres moteurs de recherches j’ai même pas regardé, 9/10 ça vient de Google), j’ai remodelé quelque peu la page, et elle est de nouveau apparue dans les résultats de recherche rapidement, même si je dois à nouveau remonter la pente. C’était un petit partage pour dire que les effets sur une problématique SEO peuvent parfois être rapides, encore faut-il trouver ce qui coince.
Rhooo, je suis actuellement entrain d’écrire ce genre d’article (le temps d’impact d’une statégie SEO), il faut regardé également la concurrence car même si on met en place de notre côté une stratégie SEO, peut être que la concurrence fait de même et voir mieux, il faut observer la concurrence pour voir ce qui marche…
hmmm oui et non 🙂 Voir : https://www.abondance.com/20161011-17116-faut-copier-strategie-seo-de-concurrents-video-seo.html