Google a annoncé hier un nouvel affichage des résultats de recherche de son moteur, afin de limiter au maximum le nombre de liens émanant d'un même site web dans les SERP. Le tout pour garantir plus de diversité dans ces résultats. Une annonce qui a comme un petit air de nostalgie...
Danny Sullivan a annoncé sur Twitter hier une modification mise en place dans l'affichage des résultats de recherche du moteur Google, notamment pour limiter le nombre de résultats pour un même site. Voici ce qu'il explique :
"Avez-vous déjà fait une recherche et obtenu de nombreux liens pour le même site dans les résultats du moteur ? Nous avons entendu vos commentaires à ce sujet et nous voulons plus de variété des sources d'informations. Un nouveau changement est donc maintenant lancé dans Google Search et est conçu pour fournir plus de diversité de sites dans nos résultats…
Cette diversité de sites signifie que vous ne verrez généralement pas plus de deux liens du même site dans nos meilleurs résultats. Cependant, nous pouvons quand même en afficher plus de deux dans les cas où nos algorithmes déterminent qu'il est particulièrement pertinent de le faire pour une recherche particulière…
La diversité des sites traite généralement les sous-domaines comme faisant partie d'un domaine racine. Les listes de sous-domaines et le domaine racine seront donc tous considérés à partir du même site unique. Toutefois, les sous-domaines sont traités comme des sites distincts aux fins de la diversité lorsqu'il est jugé pertinent de le faire…
Enfin, ce nouvel affichage est distinct du Core Update de juin 2019 qui a débuté cette semaine. Ce sont deux versions différentes, sans lien entre elles."
Il est amusant de voir que Google revient en arrière, au temps (et depuis les années 2000) où le "clustering" était de mise avec deux résultats au maximum (et quoi qu'il arrive) dans la SERP, le second lien étant indenté vers la droite :
La différence, cette fois et pour le changement de 2019, est qu'il n'y a plus d'indentation, que les liens ne se suivront pas obligatoirement dans la SERP et que le moteur pourra décider d'en afficher plus dans certains cas particuliers.
Google avait fait de nombreuses annonces dans ce sens depuis quelques années, sans que les résultats changent notablement, certaines SERP étant toujours "polluées" par un nombre inconsidéré de liens émanant du même site. Ce nouveau changement, indépendant, rappelons-le, de la dernière mise à jour du cœur de l'algorithme le 3 juin dernier, modifiera peut-être les choses plus en profondeur, cette fois…
Have you ever done a search and gotten many listings all from the same site in the top results? We've heard your feedback about this and wanting more variety. A new change now launching in Google Search is designed to provide more site diversity in our results….
Tweet du compte "Search Liaison" de Google annonçant la modification dans l'affichage des résultats. Source : Google
Je n ai jamais compris pourquoi pages jaunes arrive a se retrouver souvent dans les deux et même trois premiers résultats sur certaines requêtes.
j’ai l’impression que cet update de google est en cours car certains sites apapraissent encore plusieurs fois
C’était déjà le cas avant… ils l’ont peut-être amélioré mais ça fait des mois que c’est déjà comme ça.
Est-ce vraiment en vigueur ? Sur certaines requêtes j’ai des concurrents qui sont présents 5 fois sur la première page, qui n’ont même pas l’HTTPS et du contenu structuré.
Je trouve ça même pire qu’avant.
C’est pas plus mal car certains sites abusent …
En conclusion, abusez de sous-domaines diversifiés si vous êtes un site de référence, c’est Google qui le dit… Encore un coup d’épée dans l’eau ?
A Paris et dans les grandes villes, les sites de dépannage et certaines grandes enseignes de ventes ont obligatoirement des pages sur chaque arrondissement..
La page principale va t-elle être affichée ou Google ne va rien changer ?