Google a annoncé hier une mise à jour du cœur de l'algorithme du moteur de recherche pour aujourd'hui. Tous les webmasters et SEO auront l'oeil sur leurs positions et leur trafic dans les jours qui viennent...
C'est sur Twitter que Danny Sullivan a annoncé hier soir qu'une mise à jour du cœur de l'algorithme du moteur (core search algorithm, de type Medic le 1er août 2018 ou Florida 2 le 12 mars dernier) allait être mise en place aujourd'hui. Certains sites pourraient donc voir leurs résultats gagner ou perdre des places dans les SERP Google dans les jours à venir.
Comme aujourd'hui c'est la Saint Kevin, peut-être pourrions nous appeler ainsi ce nouvel "update" du moteur de recherche ?
Toujours est-il qu'il s'agit de la première fois qu'une mise à jour de l'algorithme de ce type est annoncée en amont de son lancement. Jusqu'à maintenant, Google se faisait plutôt un peu tirer l'oreille a posteriori pour confirmer un tel update. Et les précédentes annonces antérieures à un lancement portaient plutôt sur des pénalités ou des points spécifiques (Speed update, compatibilité mobile, etc.) mais jamais, à notre connaissance, sur une mise à jour globale et profonde de l'algo. Peut-être les derniers problèmes technique sur le moteur (désindexation, Search Console, mauvaise communication interne sur les balises de pagination, etc.) ont poussé la firme de Mountain View à un peu plus de transparence a priori.
N'hésitez pas, si vous ressentez des soubresauts sur votre trafic et/ou vos positions, à nous en faire part en commentaire de cet article. Bon courage ! 😉
Mise à jour du mardi 4 juin 2019 : petit décalage dans les process Google : la mise à jour semble plutôt annoncée pour aujourd'hui (elle a en fait été mise en production hier soir - lundi - aux Etats-Unis).
Tomorrow, we are releasing a broad core algorithm update, as we do several times per year. It is called the June 2019 Core Update. Our guidance about such updates remains as we’ve covered before. Please see this tweet for more about that:https://t.co/tmfQkhdjPL
— Google SearchLiaison (@searchliaison) 2 juin 2019
Tweet du compte "Search Liaison" de Google annonçant la mise à jour de l'algorithme. Source : Google
Bonjour,
Mon trafic s’est effondré depuis le 4 juin. J’ai pourtant des articles très appréciés et commentés.
Je n’ai pas fait de black hat !
Pareil, grosse chute de trafic depuis le 4 juin !!! Pourtant même chose, je respecte les consignes de Google donc je ne comprends pas trop…
Salut, pour ma parts chute de position je perds la 1 ere place pour la 10 eme sur un mot clé très important et 2 jours plus tard je reprends la première position. J’ai constate cela sur d’autre mot clé perte de position puis reprise des positions initial.
Pareil, j’ai constaté une baisse du trafic sur certains de mes sites e-commerce, au profit d’Amazon, cdiscount, ou autres gros sites e-commerce. Je pense que la notoriété devient un critère de plus en plus important.
Hello tout le monde, j’aurais besoin de votre aide je suis perdu…
Mon site a perdu 30% de traffic en aout 2017, puis 50% en janvier 2018, remonter au maximum en mars 2019, puis de nouveau une chute de 30% depuis la dernière update…
Des sites de mauvaises qualité sont devant le miens alors que nous répondons aux users (plus faible taux de rebonds, les gens restent sur le site).
A croire que Google ne privilégie pas du tout les attentes des utilisateurs.
De quoi pensez-vous que cela peut venir?
> site bien optimisé pour mobile
> peut être pas assez de backlink?
> peut être keyword stuffing (comme nous parlons bcp de la même chose, sur la même page)?$
…
De mon côté des postions qui sont descendue et d’autres qui sont montées. Donc pas d’impact au final sur la fréquentation.
Je viens de prendre une claque, -15% sur 30k de visites/jours. A suivre, car souvent , la baisse de début se finie par une hausse et vice versa…
En ce qui me concerne, c’est -50% de visites entre lundi et mercredi. Je croise les doigts pour que la baisse d’aujourd’hui se solde par une augmentation demain… Mais j’y crois peu
-50% pour moi aussi. Je ne comprends pas, je fais tout dans les règles de l’art, et pourtant, Google fait ranker des sites non légitimes (et généralistes) devant mon blog, 100% dédié à ma thématique avec plus de 1100 pages ….vraiment unfair selon moi.