Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : l'outil de gestion des paramètres d'URL de la Search Console permet-il de désindexer rapidement des URL ? Comment Google prend-il en compte le Negative SEO ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Paramètres d'URL |
John Mueller a rappelé dans un récent hangout que l'outil de gestion des paramètres d'URL dans l'ancienne Search Console (outil pas encore transféré vers la nouvelle version de l'outil mais qui reste bien sûr effectif) ne supprimait pas spécifiquement de l'index les URL contenant les paramètres signalés, mais que l'outil servait avant tout à des fins d'indexation. Bien sûr, ces URL disparaitront à terme de l'index car, au bout d'un moment, elles ne seront plus crawlées, mais il ne s'agit pas d'un outil permettant de désindexer rapidement des URL spécifiques, ce n'est pas son but principal... |
Source : Search Engine Journal |
Taux de fiabilité : |
Exact, l'outil de gestion des URL n'est pas conçu pour désindexer mais pour optimiser le crawl, nuance... |
Negative SEO |
John Mueller a expliqué une nouvelle fois lors d'un hangout qu'il ne fallait pas s'en faire au niveau du "negative SEO" et que le moteur de recherche gérait cela plutôt bien, ignorant les liens "spammy". Il a ajouté qu'il ne voyait que très peu de cas de ce type arriver. Il a également expliqué que si vous faites des cauchemars au sujet de liens spammy pointant vers votre site, vous pouvez tout à fait utiliser l'outil de désaveu de liens de Google afin de les signaler au moteur... |
Source : Search Engine Journal |
Taux de fiabilité : |
Toujours le même discours de la part de Google au sujet du négative SEO. Qui a raison ? Les black hats qui disent que cela fonctionne toujours ou le moteur ? Difficile à dire... Ceci dit, les porte-paroles SEO de Google devraient se concerter pour avoir le même discours au sujet du fichier de désaveu, John Mueller indiquant qu'il peut être utilisé même si le site n'a pas d'action manuelle infligée, alors que Vincent Courson dit que cela ne sert à rien... |
Bonjour, je pencherais plutôt pour l’avis de Vincent Courson au niveau de l’impact de cet outil de désavoeu dans ce cas précis.
J’apporte mon eau au moulin ; je pratique depuis 1996 et j’ai vu passer pas mal de « cas ». Ce qui nous intéresse ajd, c’est la situation en 2019.
Alors je suis d’accord, quand on reçoit 8000 liens de « the globe », Google sait quoi en faire et on peut être tranquille.
Maintenant, j’ai eu un cas concret en juillet 2018 d’un site client qui a reçu des milliers de liens de sites étrangers avec des liens sur des ancres optimisées sur la thématique principale du site (!!!!)
On voyait très bien que c’était grossier, mais le site a eu une action manuelle, les pages correspondant aux ancres ont bien sûr disparu des SERPS pendant 4 mois, le temps d’essayer de faire enlever les liens (totalement impossible). Le désaveu n’a pas fonctionné du premier coup car « les actions en vue de faire enlever les liens étaient insuffisantes ».
Donc oui, le NSEO à partir de sites pourris ne fonctionne plus
Mais il fonctionne toujours si on attaque un site sur ses propres mots clés ancrés.
Ok merci pour ce témoignage intéressant, mais les liens venaient de quel type de sites, du coup ? Car il faut les trouver pour envoyer des milliers de liens ancrés…
Alors c’est une faille qui a été trouvée dans un widget wordpress et exploitée. Le lien était microscopique et en couleur #FFFFFF. Les sites étaient tout à fait « normaux » mais totalement hors thématique forcément, comme le site d’un industriel en colombie, une université au burundi, etc etc. Source Search Console >
kdmindustrial.cl
35,928
moes.edu.la
590
valleimoveis.com.br
197
…….
……
Ok merci 🙂
Effectivement, il serait bon d’avoir, de la part de Google, un discours cohérent quant au fichier de désaveu et de sa bonne utilisation.
J’en aurai une vision plutôt proche de celle de V. Courson.
Peut-être que le commentaire de J. Mueller ne doit se voir que comme un placebo, quelque chose sans effet réel mais qui rassure (empêche de « faire des cauchemars » pour reprendre son expression) simplement parce ce que cela a été fait ???
C’est un peu comme ça que je l’ai pris aussi, mais c’est un peu dommage, ça distille un certain doute…