Bing, le moteur de recherche de Microsoft, a été lancé (sous ce nom) en juin 2009. 10 ans après, qu'en est-il de ce moteur, qui est le seul challenger de taille mondiale face au leader Google ?
C'est le lundi de Pentecôte (1er juin) de l'année 2009 que Microsoft a lancé son nouveau moteur de recherche, Bing, the "decision engine", en fait sous un nouveau nom puisque le patronyme de Bing remplaçait à cette date l'ancien nom de "Live Search" qui avait lui-même succédé aux appellations de MSN Search ou Windows Live Search auparavant (lire également le communiqué de presse officiel de la naissance de Bing).
L'annonce expliquait à l'époque que ce nouveau moteur introduisait "un nouveau type de recherche qui va au-delà des moteurs de recherche traditionnels pour vous aider à prendre des décisions plus rapides et plus éclairées. Il le fera en combinant un excellent moteur de recherche (avec de nouvelles fonctionnalités puissantes pour améliorer vos résultats pour toute requête), des résultats plus organisés et des outils uniques pour vous aider à prendre des décisions importantes. Nous voyons Bing comme un moteur de décision."
Aujourd'hui qu'en est-il ? Selon StatCounter, il est le le deuxième moteur de recherche dans le monde avec 2,38% de trafic (4,27% si on lui adjoint le trafic de Yahoo!, qui utilise sa technologie), loin bien sûr devant les 92,81% de Google, qui écrase le marché du "search" mondial. Il occupe ce même rang en France avec 4,48% des requêtes dans l'Hexagone (Yahoo! compris également).
Ces chiffres peuvent paraître modestes, pourtant Bing reste aujourd'hui la seule alternative crédible au géant Google et il existe même en interne de Microsoft une réelle volonté, nous semble-t-il, de faire avancer son moteur dans la bonne direction. D'ailleurs, sur certains points (Images, Maps), le moteur et les outils de Bing sont de meilleure qualité et sont plus innovants que ceux de Google.
La seule chose que l'on puisse regretter, finalement, c'est un "clônage" cerratinement trop fort du moteur de recherche web par rapport à celui de Google. Les SERP des deux moteurs sont souvent (trop) jumelles, ce qui ne représente pas, selon nous, une motivation suffisante pour "switcher" sur un autre moteur que celui du leader actuel. Plus de différentiation serait certainement une bonne chose à l'avenir pour donner des arguments à ceux qui prônent la concurrence et une réelle alternative.
Mais peut-être qu'à l'occasion de ce dixième anniversaire, vous pourrez tester à nouveau ce moteur et lire sur Abondance nos articles qui parlent de ses nouveautés. Vous serez peut-être surpris des options qu'il propose et qui ne sont pas disponibles ailleurs…