Google vient de publier une nouvelle version de son guide visant à donner des indications aux Quality Raters qui ont comme objectif de noter la qualité des SERP du moteur. Au centre de ce document, comme d'habitude : la qualité toujours plus forte demandée aux pages web, avec peu de changements par rapport à l'année dernière.....
La dernière version du guide pour les Quality Raters de Google datait du 1er août 2018 . Elle mettait notamment l'accent sur l'expertise des rédacteurs (l'ancien couple Authorship/AuthorRank) et leur réputation dans le domaine pour lequel ils ont rédigé un contenu.
Une nouvelle version de ce guide de 166 pages vient d'être publiée et est datée du 16 mai 2019. Selon Jennifer Slegg, qui a comparé les deux versions, l'un des grands changements vient de l'utilisation de l'expression "Qualité d'une page web" plutôt que via l'acronyme EAT (Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness). On note également des petites différences sur la prise en compte des interstitiels, ce qui, selon Jennifer, peut être le signal d'un nouveau traitement à venir de ces informations. Mais, grosso modo, il ne semble pas y avoir d'énormes changements par rapport à la précédente mouture…
Rappelons que ce guide n'explique pas l'algorithme de Google mais résume plutôt ce que le moteur de recherche prend en compte pour établir la qualité d'une page web et, donc, sa notation par les Quality Raters lorsqu'elle apparait dans les SERP. Un concept qui n'est certes pas très éloigné, mais qui n'est pas exactement la même chose. 🙂 Mais il est clair que la lecture (certes un peu fastidieuse et en anglais) de ce document ne peut qu'être profitable à tout référenceur qui se respecte !
Bonjour Olivier,
Sait-on si l’importance et le nombre des quality raters est moins important aujourd’hui avec Rankbrain ?
C’est mon impression : Pourquoi payer des gens à donner l’information dont ils disposent avec Chrome & Analytics depuis plusieurs années ?
Euh, alors là, j’ai besoin de plus d’infos sur les liens entre les Quality raters, RankBrain, Chrome et Analytics ??? Je ne vois pas trop ?
Les quality raters déterminent quelle est la version de l’algorithme qui répond le mieux aux demandent de l’utilisateur.
Chrome et Analytics permettent de voir comment les gens interagissent avec les sites internet. Donc de déterminer, entre autres quels sont les meilleurs sites et donc quel est le meilleur algorithme si google fait de l’A/B testing.
Ma question est donc « Est-ce que cela réduit les tests humains via quality raters ? ».
Eh bien non, à mon avis, puisque pour Google, rien ne vaut l’aspect humain. C’est donc totalement complémentaire à mon avis, et un A/B testing sur l’internaute n’aurait pas l’expertise amenée par le QR (qui ne cherche pas la même chose que l’utilisateur). Donc la complémentarité me semble de mise.
Merci beaucoup 🙂