Troisième vidéo de notre série sur l'optimisation SEO d'une boutique de vente en ligne. Cette semaine, nous étudions la check-list des points à prendre en compte pour avoir une fiche produit parfaitement "Search Engine Friendly"...
Pour obtenir une bonne visibilité sur les moteurs de recherche, une boutique en ligne (site e-commerce) se doit d'être parfaitement optimisée en SEO et donc être "Search Engine Friendly" à tous les niveaux. Dans cette série de vidéos, nous abordons, type de page par type de page, la check-list des points à prendre en compte pour cela.
Après la page d'accueil il y a 15 jours et la page de liste de produits la semaine dernière, c'est au tour de la fiche produit de passer sous le feu de nos recommandations, avec 17 points importants à prendre en compte pour que cette page soit compétitive et efficace en référencement naturel. Et encore, nous n'avons abordé ici que les points qui nous semblent les plus importants, de la structuration Hn à la balise Title en passant par les balises "canonical", le volume de texte et, dans ce cadre, la prise en compte des marketplaces. Créer une fiche produit compétitive n'est pas si simple et la check-list est donc longue cette semaine…
SEO et E-Commerce. 3e partie : la fiche produit idéale - Vidéo N°124 proposée par Olivier Andrieu (Abondance). Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour Olivier,
Merci pour cette vidéo très instructive comme toujours. Évoluant dans le secteur du tourisme, je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse puisqu’assez spécifique. Nous offrons entre autre des croisières, et nos fiches produits ont donc par essence une date de péremption (une fois le voyage passé) et ont beaucoup de contenu dupliqué (infos compagnies, navire, escales…). Par conséquent, est il intéressant de déréférencer ces fiches produits? N’allons nous pas perdre en visibilité?
Merci d’avance pour votre réponse!
Laurie
Voir le vidéos sur les 404 😀
Merci beaucoup pour votre rapide retour ! Mais cela ne s’applique que lorsque la fiche produit est morte? Là ma question est surtout de savoir si il est pertinent de référencer ces fiches avec du contenu dupliqué :). (Désolée, je ne poste peut être pas sur le bon topic?)
Dans ce cas, voir la vidéo « Balise Canonical et Duplicate Content. » https://www.abondance.com/20170207-17590-balise-canonical-duplicate-content-video-seo.html 🙂
Merci beaucoup, je vais regarder cela avec attention !
Bonjour, vidéo très instructive, comme toujours.
Petite question à propos des images : est ce que c’est gênant de mettre une photo de profil identique à celle du fournisseur (Un duplicate des photos) ou alors il est obligatoire de créer des images uniques?
Une photo de profil sur une fiche produit ?
Pardon, c’est comme ça que je les appelle, mais c’est pas une bonne dénomination : je parle de l’image principale du produit. Celle que l’utilisateur voit en premier en arrivant sur la fiche produit.
Est ce que c’est grave si cette image est identique à l’image qu’utilise d’autres sites ? (Souvent, c’est la marque qui créer le visuel de son produit et qui distribue cette image à tous les sites qui vendent son produit).
Concrètement, est-ce Google est capable d’analyser l’image, de voir qu’il existe des doublons sur d’autres sites et de considérer cette image comme du contenu dupliqué (comme ça se passerait pour un texte) ?
Si Google parvient à faire ça, la création d’images uniques est obligatoire en SEO, sinon c’est moins utile
ok, pas de soucis majeur, il y aura duplication d’image dans ce cas, mais pas de pénalité ou autre. L’image originale aura la visibilité dans Google Images, pas les copies.
Merci de votre réponse !
Bonjour Olivier Andrieu
Superbe vidéo comme toujours, toutefois jai un point que j’aimerais aborder.
Pour le descriptif produit est il possible d’utiliser des onglets ? Plus précisément la page sur laquelle je travaille (Une planche design pour le moment) a un descriptif produit mais il est trop court, 20 mots environ. Des onglets avec du contenu existe sur cette meme page.
Une solution serait d’indiquer à google que le contenu dans les onglet fait partie de la description produit.
Je sais que c’est indexé par Google mais je crains que pour le cas d’une page produit ce soit mal interprété.
Je pense me diriger vers un descriptif en 2 pavés de textes, un court et un long. Plus classique
Qu’en penses vous ?
Pas de problème pour les onglets 🙂
Bonjour, une question qui me rend dingue.
Comment éviter le contenu dupliqué entre la description de la page de collection et ses pages produits relatives ? Exemple : collection =pantalon de yoga
Produit1=pantalon de yoga motif x
Produit2=pantalon de yoga en coton
Etc etc…
AH mais les textes doivent par nature être très différents : sur la page « catégories », on décrit les pantalons de yoga de façon très générique, alors que sur les fiches produits, on est beaucoup plus précis en décrivant le produit lui-même. Il ne doit pas y avoir de contenu dupliqué, normalement…
Une architecture de ce type convient elle pour un cocon sémantique de qualité ?
Voir MIND MAP :
https://coggle.it/diagram/XjmHEe2GnXfuwpe0/t/coogle/eb85561bfcf3165d616b6ff8d0b87f986c3aba4d6cece0a98e21bf2a85c67c80
Bonjour Olivier 🙂
Merci pour ce contenu, comme toujours, de qualité.
Pourriez vous aborder la question des mots clés dans la fiche produit?
Sur le Titre et le H1 cela semble obligatoire. Qu’en est-il du texte s’il vous plait: est ce que vous conseillez de faire comme dans votre livre c-à-d RP+ Champs lexical dans les Hn ? pus RP en gras tous les 100 mots?
Merci beaucoup
Pour moi, on reste dans la même logique qu’un contenu « classique » 🙂
Bonjour Olivier et merci pour les formations vraiment intéressantes.
Si on a 2 produits de même type mais qui possèdent des caractéristiques différentes, et que l’on souhaite séparer ces 2 produits là pour 2 pages différentes; comment on fait pour les contenus de chacun de ces produits?
Je donne un exemple : Je vends 2 téléphones Samsung. 80% du contenu sont les mêmes vu que ce sont 2 téléphones de la même marque. Mais seulement 20% du contenu sont différents (couleurs différentes, configurations différentes, etc ).
Comment devrait-je faire? (Sachant que je voulais vraiment séparer les 2 produits sur 2 pages différents mais pas juste une page produits avec déclinaison)
Merci d’avance pour votre réponse 🙂
2 descriptifs produits différents si vous voulez que les 2 aient de la visibilité. Pas la fiche techique qui sera sensiblement la même, mais le texte de présentation du produit.
Merci pour votre réponse. Effectivement, la fiche technique n’est pas la même mais le texte présentation du produit. Du coup, jusqu’à quel pourcentage Google tolère le « Dupilicate Content » de ces 2 produits si on souhaite que les 2 aient de la visibilité? Avez-vous des outils à me recommander pour comparer le pourcentage de « Duplicate Content » entre 2 liens donnés? Merci beaucoup
Voir mes vidéos sur le duplicate content. tout y est 🙂
Olivier, ces videos Abondance sont une référence incontestable en matière de seo, certainement actuellement la meilleure formation SEO sur le marche français (avec Formaseo bien sur). Alors chapeau bas et merci !
Petite question: je vais lancer une boutique en ligne sur shopify. Je compte l ouvrir avec 150 produits dont seulement 30 sont parfaitement optimises avec description longue etc… puis progressivement je viendrai enrichir la description des pages produits afin de ranker sur ces pages également. => Est ce une erreur de modifier des pages produits déjà indexées par google ?
merci beaucoup !
Delphine
Aucun problème 🙂
top, merci !
Bonjour,
Merci pour cette check-list intéressante. Je me permets d’émettre des doutes en ce qui concerne la pertinence de mettre le fil d’ariane en H6? quel est l’intérêt sur le plan structurelle mis à part la perte de toute cohérence au sein du document! Comment faites-vous pour ne pas casser l’ordre d’imbrication?
Cela casse clairement l’ordre d’imbrication, mais cela ne pose aucun problème en SEO.. Ensuite, il s’agit de choix à faire : préférence SEO ou codage « propre »…
Bonjour Olivier, ces 3 vidéos E-commerce sont précieuses ; merci pour la qualité et l’efficacité des conseils.
Sur la solution Prestashop (une des dernières versions), il se passe un truc illogique concernant des fiches produits (produits ayant des déclinaisons). Je m’explique :
URL dans le site et qui s’affiche dans le navigateur : https://www.monsite.fr/rubrique-1/74-150-Y-S-T.html#/34-couleur_produit-bleu
Dans le code source, apparait une balise canonical : https://www.monsite.fr/rubrique-1/74-Y-S-T.html
Mais cette canonical redirige en 302 vers https://www.monsite.fr/rubrique-1/74-150-Y-S-T.html
Ce n’est un peu le serpent qui se mord la queue ? N’est-ce pas contre performant ?
Merci de votre réponse
A
Bonjour. Si l’URL de la balise « canonical » est redirigée en 302, c’est effectivement une (grosse) faute du développeur ou de la personne qui configure Prestashop 🙁
Bonjour
J ai un site shopify et je souhaiterais, développer et j ai des soucis en seo
Cordialement.
Bonsoir et merci pour cet épisode, c’est très instructif ! Concernant la vidéo à ajouter, est ce que c’est intéressant de placer un petit lien sur le mini descriptif la plateforme de type vimeo etc ?
S’il n’est pas ne nofollow, oui 🙂
Bonjour Olivier ,
Très pratique votre vidéo synthetique. Merci. Avez vou des preconisations au sujet des emplacements des images des produits?A coté de la description? Au dessous?
Pas d’importance réelle pour moi.
Bonjour Olivier,
Merci pour cette vidéo !
Julien pose des questions intéressantes, pourrait-on avoir votre avis, notamment sur la question n° 4 :
4 – Concernant les variantes (ex: couleur), dans certains cas, ne faut-il pas dupliquer les fiches pour travailler la longue traine ? (ex: Chaussures rouges, chaussures vertes…).
Merci d’avance 😉
Il y a plusieurs solutions, mais dans ce cas, je privilégierais plutôt les pages de listes sur les chaussures rouges, vertes, etc.
Bonjour Olivier,
merci pour cette vidéo
Quand on a beaucoup de produits semblables dans une même catégorie, les descriptions longues se ressemblent. Il-y-a un risque de duplicate content interne, est-ce un problème ?
Merci d’avance
Benoite
Oui, il y a plusieurs solutions, dont la balise « canonical ».
Bonjour et merci pour la vidéo.
J’ai quelques questions :
1 – La checklist est-elle par ordre d’importance ? Si oui, je m’étonne de voir la title en 6ème position.
2 – A quoi sert la donnée structurée « Product » ?
3 – Pourquoi mettre du H6 sur le fil d’arianne ? Pourquoi pas du H2, H3 ou H4 ? Je pensais qu’il fallait garder une logique de chapitrage et éviter d’avoir un balise H6 après une balise H1 par exemple.
4 – Concernant les variantes (ex: couleur), dans certains cas, ne faut-il pas dupliquer les fiches pour travailler la longue traine ? (ex: Chaussures rouges, chaussures vertes…).
5 – Il arrive souvent d’avoir des produits différents mais dont la description sera à 90% la même. Est-concidéré comme du duplicate content ? Il y a-t-il un taux de duplicate à ne pas dépasser ?
6 – Le texte « caché ». Pour éviter les fiches produits à rallonge nous utilisons souvent un affichage avec des onglets (Description / Fiche technique / Avis). Il arrive aussi d’avoir une description courte et un système d’accordéon avec un lien (En savoir +). Cela pénalise le SEO ?
Désolé pour toutes ces questions.
J’espère qu’elles seront utiles pour les autres. 🙂
Merci,
Bonne journée
Bonjour,
J’ai conscience que ma question est longue.
Peut-être pouvez vous répondre au point 6 ?
6 – Le texte « caché ». Pour éviter les fiches produits à rallonge nous utilisons souvent un affichage avec des onglets (Description / Fiche technique / Avis). Il arrive aussi d’avoir une description courte et un système d’accordéon avec un lien (En savoir +). Cela pénalise le SEO ?
Merci,
Julein
En règle générale, n’hésitez pas à regarder les vidéos précédentes, j’y réponds à des tas de questions, et notamment celles sur les onglets et les accordéons :)))
J’ai jamais manqué un épisode !
C’est ma série préférée ! :)))
>> Je vais essayer de retrouver cette vidéo quand même.
Merci.
Merci pour la vidéo !
Concernant le point 17: en quoi l’ajout d’une vidéo peut-être un « petit plus » aux yeux de Google et donc pour le SEO ? Est-ce parce que cela permettrait de garder le lecteur plus longtemps sur notre page ?
Merci d’avance,
Thibault
C’est une constatation que j’ai faite : les pages contenant texte, image et vidéo semblent appréciées de Google.