L'événement Google I/O a donné lieu hier, comme d'habitude, à de nombreuses annonces de la firme de Mountain tout azimut. Voici celles qui nous semblent avoir un impact plus ou moins fort en SEO...
Hier avait lieu la conférence Google I/O qui est à chaque édition l'occasion pour la firme de Mountain View de faire de nombreuses annonces dans plusieurs domaines.
Nous avons sélectionné ici celles qui, selon nous, auront un impact plus ou moins fort dans le SEO pour les semaines, mois et années qui viennent :
• Après des rumeurs le mois dernier, le fait est confirmé officiellement : désormais, Googlebot réagira dans sa phase de "rendering" comme la dernière disponible de Chrome, soit la V74 à l'heure actuelle. Les sites web conçus sur la base de technologies complexes devraient donc dorénavant logiquement être mieux compris, crawlés et analysés.
• L'enceinte connectée Home Hub, sortie en octobre 2018, devient officiellement "Nest Hub" avec un écran de 7 pouces et sera disponible à partir du 28 mai au prix de 129 €. La version Nest Hub Max, pour sa part, ne semble pas encore disponible en France.
• La technologie vocale Duplex, qui permet une meilleure interaction au travers d'un assistant vocal, va connaître plusieurs améliorations en 2019 et notamment permettre la réservation d'un voiture ou l'achat de billets de cinéma.
• Le projet Euphonia a pour vocation de permettre aux personnes handicapées ayant du mal à communiquer vocalement de mieux interagir avec leurs proches et dans leur environnement au quotidien.
• L'intégration de Google News dans les SERP web va devenir de plus en plus forte, avec de nombreuses informations complémentaires ajoutées, comme des chronologies, des podcasts, des données complémentaires, etc.
• De nouvelles fonctionnalités ont été annoncées dans la recherche web et Lens (images) : par exemple l'apparition de la réalité augmentée, au travers d'une option dans le Knowledge Graph qui vous permettra d'intégrer un élément (un requin blanc dans l'exemple ci-dessous) au sein de votre environnement proche :
Intégration d'un élément animé dans votre environnement direct. Source : Google
Des partenariats avec des organismes ou des sites comme ceux de la NASA, New Balance, Samsung, Target, Visible Body, Volvo ou Wayfair permettront bientôt d'intégrer leurs éléments dans votre quotidien, comme ici avec des éléments d'anatomie, directement depuis la SERP :
Intégration d'un élément d'anatomie dans votre environnement direct. Source : Google
Et cette réalité augmentée devrait également être très présente dans Google Maps, pour indiquer des directions directement grâce aux prises de vues en temps réel :
Exemple de réalité augmentée directement dans les résultats de Google Maps. Source : YouTube
• Google Lens va également être capable d'un peu plus d'intelligence. Par exemple, en visualisant le menu d'un restaurant à l'étranger (et dans une langue que vous ne maîtrisez pas obligatoirement), vous pourrez sélectionner un plat et l'outil vous donnera plus d'informations à son sujet : description, photo, etc.
Plus d'informations sur un plat dans un menu écrit en langue étrangère. Source : Google
Comme le faisaient les Google glasses à l'époque, il est également possible d'effectuer des traductions de texte à la volée, le texte dans votre langue remplaçant l'original :
Remplacement automatique d'un texte par une traduction. Source : Google
Un système de lecture automatique de texte (text-to-speech) a également été intégré dans l'application Google Go, sur les smartphones d'entrée de gamme :
Lecture vocale automatique de textes écrits. Source : Google
Voici pour cette rafale d'annonces qui ne sont que celles qui nous semblent concerner de près ou de loin le SEO. Bien d'autres ont été proposées (notamment au niveau de nouveaux smartphones), mais vous pourrez les trouver facilement dans la presse généraliste.