Une étude sur le comportement des internautes (dans le monde mais en majorité américains) montre que plus les internautes sont jeunes, moins ils vérifient l'information fournie par les moteurs de recherche, se satisfaisant parfois de ce que renvoient les featured snippets ou le knowledge graph. Un comportement très risqué pour l'avenir...

Une récente étude proposée par la société Path Interactive et publiée par le site Moz concerne le comportement des internautes sur les SERP (pages de résultats) des moteurs de recherche.

Pour cette étude, 72% des répondants étaient américains, 8% vivaient en Inde, 10% en Europe et 71% avaient moins de 40 ans. Une répartition qui n'est pas obligatoirement représentative de l'internaute moyen donc, il faut bien le dire.

En voici les principaux résultats :

  • 77% des sondés utilisent Google pour chercher des informations plus de 3 fois par jour.
  • 47% cliquent rarement voire même jamais sur les liens publicitaires et 72% privilégient systématiquement les "liens bleus" (résultats naturels").
  • Plus l'internaute est jeune, plus il est enclin à se limiter aux 2 premiers résultats sans regarder les autres.
  • Pour près de 38%, la lecture du contenu du featured snippet ou du knowledge graph, s'ils sont affichés, va influer sur la suite (ou non) de leur recherche au niveau des "liens bleus". Si ces contenus sont suffisants pour répondre à la question, la recherche s'arrêtera là.
  • Là encore, plus l'internaute est jeune et plus il se contentera de ce contenu (featured snippet, knowledge graph), sans aller plus loin.
  • Mais en général, les internautes (de tous âges) n'ont pas une totale confiance dans les contenus affichés dans ces deux zones.
  • D'ailleurs, lorsque le moteur affiche des "Onebox" ou des "Quick Answers", ils sont bien sûr lus, mais la plupart des répondants continuent à suivre les liens bleus pour des compléments d'informations. Ils sont même un tiers à les ignorer purement et simplement.
  • Si 49% des sondés ont déjà trouvé des résultats incorrects et inappropriés dans les SERP, ils sont cependant près de 42% à dire le contraire.
  • 68% des personnes interrogées trouvent que les résultats de Google se sont améliorés dans le temps et 25% n'ont rien à reprocher à la firme de Mountain View.
  • Le principal reproche, par ailleurs, pour 24% des gens, est le fait que le moteur affiche trop de publicités.

L'importance de l'âge que révèle cette étude est certainement loin d'être négligente : plus l'internaute est jeune, plus il "avale" l'information renvoyée par Google, parfois sans avoir le réflexe de vérifier ce qui est affiché. Un comportement "spongieux" et dangereux, car il peut générer un risque de "pensée unique" contre lequel il faut absolument lutter. Un risque également augmenté par les système de recherche vocale, qui ne renvoient aujourd'hui qu'une seule réponse. La vigilance reste de mise à ce niveau…

Cliquez-vous sur les publicités ou les liens naturels dans les SERP ? Source : Path Interactive


Répartition des actions en fonction de l'âge. Source : Path Interactive


Fonctionnement par rapport aux Featured Snippets. Source : Path Interactive


Niveau de confiance dans les contenus issus des Featured Snippets. Source : Path Interactive