Google a envoyé un sondage à de nombreux propriétaires de fiches myBusiness pour leur demander s'ils seraient d'accord pour payer afin d'avoir accès à des fonctionnalités "Premium" de suivi de leurs informations. Un préliminaire à une future version payante de l'outil ?...

Tout est parti d'un sondage envoyé par Google à certains webmasters et éditeurs concernant l'offre myBusiness (fiches d'entreprises) en demandant si ils étaient prêts à payer pour avoir accès à certaines fonctionnalités avancées pour maintenir la fiche présentant leur activité en termes de SEO local. Un sondage (aujourd'hui clos) qui a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux…

Tweet présentant le sondage envoyé par Google. Source : Twitter

Voici quelques possibilités évoquées dans le sondage comme devenant éventuellement payante : Support client Google, bouton "Réserver", rapports d'appels et d'enregistrements, réservations vérifiées, réponses automatisées aux messages, placement dans les résultats de recherche Google (???), obtention de leads à partir des profils des concurrents, devis instantané, affichage "en vedette", garantie Google, vidéo sur votre profil d'entreprise, etc. Le tout indiqué selon plusieurs options ou "packages" :

Tableau représentant les différentes possibilités d'options payantes myBusiness.
Source : Search Engine Journal


Et des idées de prix sont même proposées :

Quelques exemples de prix selon l'option choisie. Source : Search Engine Land


Certaines de ces possibilités sont assez étonnantes, comme le fait d'être placé dans les SERP (au travers de liens publicitaires ?) et la façon dont le sondage est réalisé, de façon très explicite et détaillée, montre qu'il se pourrait bien que la possibilité d'options payantes (même si la création initiale de la fiche et sa maintenance "basique" resteraient a priori gratuites) soient dans les cartons de Google.

Bien sûr, il ne s'agit que d'un sondage à usage interne (dont on ne connait évidemment pas les résultats) et rien ne dit que cette version "Premium" de myBusiness verra le jour, mais il pourrait s'agir d'une source de revenus non négligeable pour la société de Mountain View. Et donc un sujet à suivre de près à l'avenir…