Google a envoyé un sondage à de nombreux propriétaires de fiches myBusiness pour leur demander s'ils seraient d'accord pour payer afin d'avoir accès à des fonctionnalités "Premium" de suivi de leurs informations. Un préliminaire à une future version payante de l'outil ?...
Tout est parti d'un sondage envoyé par Google à certains webmasters et éditeurs concernant l'offre myBusiness (fiches d'entreprises) en demandant si ils étaient prêts à payer pour avoir accès à certaines fonctionnalités avancées pour maintenir la fiche présentant leur activité en termes de SEO local. Un sondage (aujourd'hui clos) qui a rapidement été relayé sur les réseaux sociaux…
Anyone else get this bananas questionnaire from GMB today about updated features and pricing for those features? #GMB #Maps #LocalSEO pic.twitter.com/YvfAiItoLc
— x-Sean Bucher (@spbucher) 25 avril 2019
Tweet présentant le sondage envoyé par Google. Source : Twitter
Voici quelques possibilités évoquées dans le sondage comme devenant éventuellement payante : Support client Google, bouton "Réserver", rapports d'appels et d'enregistrements, réservations vérifiées, réponses automatisées aux messages, placement dans les résultats de recherche Google (???), obtention de leads à partir des profils des concurrents, devis instantané, affichage "en vedette", garantie Google, vidéo sur votre profil d'entreprise, etc. Le tout indiqué selon plusieurs options ou "packages" :
Et des idées de prix sont même proposées :
Certaines de ces possibilités sont assez étonnantes, comme le fait d'être placé dans les SERP (au travers de liens publicitaires ?) et la façon dont le sondage est réalisé, de façon très explicite et détaillée, montre qu'il se pourrait bien que la possibilité d'options payantes (même si la création initiale de la fiche et sa maintenance "basique" resteraient a priori gratuites) soient dans les cartons de Google.
Bien sûr, il ne s'agit que d'un sondage à usage interne (dont on ne connait évidemment pas les résultats) et rien ne dit que cette version "Premium" de myBusiness verra le jour, mais il pourrait s'agir d'une source de revenus non négligeable pour la société de Mountain View. Et donc un sujet à suivre de près à l'avenir…
Google invente le référencement gratuit, payant 🙂
25 à 60 $ par mois !!! Ben voyons…
En même temps, pourquoi se priveraient-ils quand on connaît le niveau technique LA-MEN-TABLE de certains annuaires type pagesjaunes.fr, qui en 2019, continuent comme ils le font depuis plus de 10 ans, malgré les retours de leurs utilisateurs indignés, d’afficher plusieurs fois le même prestataire dans la même page sous prétexte qu’il a payé pour plusieurs catégories…
Si Google met en place la formule payante, ce sera, comme d’habitude, d’abord aux US avant une généralisation possible au reste du monde. Cela nous donnera un peu de temps de voir ce que cela donne (et ce que cela contient) et comment nous pouvons nous y adapter…
Ben encore faut-il voir le bénéfice que l’ont va pouvoir tirer d’un éventuel service payant versus leur formule gratuite.
Un compte Google MyBusiness, par totalement gratuit, je ne le pense pas !
Car l’un des meilleurs aspects de google MyBuisness est peut-être qu’il est totalement gratuit. C’est vrai. Cela ne vous coûtera pas un centime. Si vous êtes une entreprise qui commence tout juste à se lancer dans le jeu de référencement local, google MyBusiness est un moyen facile et extrêmement abordable de démarrer, alors si demain il devient payant. ???
C’est toujours embêtant de voir un service gratuit de envie payant.
je ne suis pas étonné plus que ça par cette nouvelle. Après, rien n’empêchera les optimisations pour faire monter sa fiche « naturellement » 😉
Bonjour, ca sent la copie … sourire crispé … http://www.premsgo.fr/?q=VERTBAUDET Heureusement que la V1 finale est pour bientot…
Mais Google sera-t-il pret a donner 50% aux agences sur le premium et sur l’Adword comme nous allons le faire?
Google est vraiment sur tous les fronts, sans limite… Deja la sté la plus riche au monde, ils vont aller jusqu’ou?
Cela parait logique que Google veuille monétiser Google My Business. Les possibilités de monétisation sont très importantes. On verra rapidement si le résultat du sondage a été « oui ».