Après l'avoir annoncé le mois dernier, Google commence à tester en Allemagne l'affichage dans ses SERP de liens directs vers ses concurrents pour se mettre en conformité avec les décisions de la Commission européenne...
Le site Search Engine Land a remarqué qu'en Allemagne, Google commençait à proposer des liens vers des sites concurrents (annuaires, moteurs de recherche) pour aller dans le sens des derniers jugements de la Commission européenne l'accusant d'abus de position dominante et lui infligeant une série d'amendes record à grands coups de milliards de dollars.
Les liens complémentaires semblent actuellement apparaître sur des recherches locales, comme dans l'exemple ci-dessous avec le message "ergebnisse finden auf" (trouver les résultats sur) et 3 liens vers d'autres outils de recherche :
Google avait d'ailleurs annoncé le mois dernier qu'il allait tester ce type de lien complémentaire vers des concourrents, dans deux domaines notamment : les agrégateurs d'achats et les sites de conseils aux touristes et aux voyageurs.
Yelp, l'un des concurrents les plus virulents de Google à ce niveau, a immédiatement rétorqué que ces liens n'étaient pas assez visibles pour générer un trafic notable, fournissant à la clé une étude d'eye-tracking sur la visibilité de ces informations.
Pour l'instant, ces liens ne semblent pas avoir été aperçus en France. Peut-être l'affichage allemand n'est -il qu'un test (ce qui est fort probable) ? Mais il est également envisageable que ce type d'information arrive un peu partout en Europe cette année.
Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si la règle s'appliquera à tout le monde et si tous les outils de recherche ainsi proposés devront, eux aussi, proposer des liens en retour vers Google et leurs concurrents ? Ce qui serait logique, non (mais pas vraiment conforme aux guidelines du moteur de recherche 🙂 ) ?
C’est presque risible je trouve, ça n’a aucun sens ! Que le meilleur gagne : si GOOGLE est le moteur de recherche le plus efficace pour faire ressortir des résultats, c’est qu’il y a une raison
Hello Jérémy, on peut comprendre votre raisonnement, mais il faut prendre en compte que Google n’est pas qu’un moteur de recherche mais aussi un fournisseur de vidéo, de services de cloud, etc. (le tout rassemblé sous l’entreprise Alphabet Inc.).
Ils disposent d’un avantage écrasant sur des plus petits concurrents qui ne disposent pas d’autant de données (et qui, surtout, ne monétise pas autant les données des utilisateurs).
Dans le digital, le leader technologique le reste tant qu’il n’y pas un nouveau concurrent qui amène une rupture technologique franche. Et vu l’avance de Google sur la R&D (poussé en grande partie par le gouvernement USA quoi qu’ils en disent), c’est bien parti pour que Alphabet garde sa place de leader incontesté et écrase la concurrence de chaque pays dans beaucoup de domaines (dont certains comme la génétique, les implants neuroniques, etc).
Je trouve sain que les démocraties européennes (et certains états américains également) prennent peu à peu conscience que de grandes entreprises en savent plus sur leurs citoyens que les états qui se revendiquent « souverains ».
Aujourd’hui, la donnée c’est le pouvoir, et le fait qu’elle soit concentrée dans les mains d’une seule entité, c’est juste mauvais pour la démocratie car l’indépendance des idées en est menacée, ainsi que le droit à la vie privée (car oui : le non-contrôle est nécessaire en démocratie).
Donc oui, Google Search est beaucoup plus puissant que la concurrence, mais maintenant vous savez pourquoi (et quel en est le prix pour votre liberté à moyen et long terme).
je pense que cette stratégie est limite avantageuse pour google !
Bonjour, en France ViaMichelin et Mappy sont proposés en tant que sites concurrents pour des requêtes de type « info trafic Ile de France ». Mais ces résultats ne s’affichent pas systématiquement.