Après l'avoir annoncé le mois dernier, Google commence à tester en Allemagne l'affichage dans ses SERP de liens directs vers ses concurrents pour se mettre en conformité avec les décisions de la Commission européenne...

Le site Search Engine Land a remarqué qu'en Allemagne, Google commençait à proposer des liens vers des sites concurrents (annuaires, moteurs de recherche) pour aller dans le sens des derniers jugements de la Commission européenne l'accusant d'abus de position dominante et lui infligeant une série d'amendes record à grands coups de milliards de dollars.

Les liens complémentaires semblent actuellement apparaître sur des recherches locales, comme dans l'exemple ci-dessous avec le message "ergebnisse finden auf" (trouver les résultats sur) et 3 liens vers d'autres outils de recherche :

Liens vers des outils de recherche concurrents dans les SERP Google allemandes.
Source : Search Engine Land


Google avait d'ailleurs annoncé le mois dernier qu'il allait tester ce type de lien complémentaire vers des concourrents, dans deux domaines notamment : les agrégateurs d'achats et les sites de conseils aux touristes et aux voyageurs.

Yelp, l'un des concurrents les plus virulents de Google à ce niveau, a immédiatement rétorqué que ces liens n'étaient pas assez visibles pour générer un trafic notable, fournissant à la clé une étude d'eye-tracking sur la visibilité de ces informations.

Pour l'instant, ces liens ne semblent pas avoir été aperçus en France. Peut-être l'affichage allemand n'est -il qu'un test (ce qui est fort probable) ? Mais il est également envisageable que ce type d'information arrive un peu partout en Europe cette année.

Ce que l'histoire ne dit pas, c'est si la règle s'appliquera à tout le monde et si tous les outils de recherche ainsi proposés devront, eux aussi, proposer des liens en retour vers Google et leurs concurrents ? Ce qui serait logique, non (mais pas vraiment conforme aux guidelines du moteur de recherche 🙂 ) ?