Google propose un outil de test de ses outils d'intelligence artificielle (AI) adaptée à la reconnaissance de formes, de visages ou autres informations intégrées dans une image ? Voici un exemple sur la photo de quelqu'un que vous connaissez peut-être 😉 ...
Avez-vous déjà testé les outils d'AI chez Google pour ce qui est de la reconnaissance d'images ? Si non, nous vous engageons le faire, notamment avec l'outil "Glisser-Déposer" qui permet d'analyser une image très simplement.
Le principe est simple : vous faites un "drag and drop" d'une image sur l'outil et celui-ci va tenter de l'analyser (seules contraintes : la taille de fichier maximale est de 4 Mo et JavaScript doit être activé dans votre navigateur). Dans notre cas, nous avons tenté l'expérience sur une photo de Vincent Courson, porte-parole Google pour tout ce qui touche au SEO et à la sécurité. Voici ce que cela a donné :
Premièrement, une analyse faciale est effectuée, avec les différents sentiments proposés, associés à une probabilité (ici, Vincent a un peu de mal à cacher sa joie 😉 ).
En termes de contenus, il s'agit de façon quasi sûre d'une photo de personne et d'un homme. Bien joué !
Pour les différents éléments de la photo, l'algorithme trouve des cheveux, une barbe, une moustache, un sourire, un tee-shirt, etc.
Continuons avec les différentes thématiques identifiées sur le Web par rapport à cette photo. Résultat impressionnant et plutôt pertinent, non ?
On passe ensuite aux couleurs dominantes détectées.
Et enfin aux risques en termes de "filtre familial". Ouf, Vincent passe l'épreuve 😉
Libre à vous, maintenant, de tester l'outil avec les images de votre choix. Cela montre à quel point la reconnaissance d'images est avancée à l'heure actuelle au sein des moteurs de recherche (Bing est également très fort sur le sujet) et que le domaine de l'optimisation d'images pour le SEO n'en est encore qu'à ses prémices… On peut presque dire d'ailleurs que ce champ est encore vierge et nous réserve bien des surprises à l'avenir...
Bonjour Olivier, il faut d’abord créer un compte pour activer l’API non ?
https://cloud.google.com/vision/docs/before-you-begin
Merci 🙂
Je ne pense pas. Je l’ai testée avec un simple compte Google ?