Depuis février, puis la mi-avril de façon encore plus forte, Google affiche de plus en plus de carrousels d'images dans ses résultats de recherche (SERP) web. Cela signifie-t-il qu'il va falloir mieux optimiser ses images pour obtenir une meilleure visibilité et ainsi plus de trafic ? Pas si évident...

Plusieurs outils d'observation du contenu des SERP de Google, synthétisés par le site Search Engine Land, ont dernièrement noté une augmentation significative du nombre de carrousels d'images affichés dans les résultats de recherches web.

Le carousel d'images s'affiche le plus souvent sous deux formes : ligne ou bloc (mais n'est pas obligatoirement en position zéro) :

Carrousel d'images sous forme de ligne dans la SERP pour la requête "heiligenstein". Source : Abondance


Carrousel d'images sous forme de bloc dans la SERP pour la requête "oeuf de pâques". Source : Abondance


Selon le site SEO Clarity, la présence d'images sous cette forme dans les SERP (Top 10) a bondi de 24% à 34% des requêtes envoyées au moteur de recherche à partir du 12 avril dernier, après un premier soubresaut le 20 février.

La présence d'images dans les SERP a fait un bond depuis le 12 avril dernier. Source : SEO Clarity


Moz et RankRanger constatent le même phénomène sur leurs outils respectifs.

Peut-être allons-nous donc remettre sur la table l'optimisation des images de nos sites pour obtenir par ce biais plus de visibilité sur Google. Mais cela draine-t-il plus de trafic ? Pas si évident, car Google Images n'est pas conçu pour cela