L'éditeur d'outils SEO Ahrefs a dernièrement annoncé son projet de création d'un nouveau moteur de recherche ayant pour ambition de concurrencer Google. Pas de nom, pas de délai annoncé. Mais certainement une tâche monstrueuse en perspective...
La bien connue société Ahrefs, qui fournit plusieurs outils SEO depuis de nombreuses années (historiquement des outils d'analyse et de suivi des backlinks, mais la gamme de "tools" proposée s'est largement étoffée depuis), a annoncé sur Twitter et par la voix de Dmitry Gerasimenko, son CEO et fondateur, un projet de création d'un moteur de recherche ayant pour objectif de concurrencer Google. A priori, le nom du moteur n'a pas été dévoilé. Aucun délai n'a également été annoncé. Bref, on ne sait quasiment rien de ce nouveau moteur pour l'instant.
On aurait pu croire de prime abord à un poisson d'avril, mais l'annonce ayant été faite le 27 mars, il ne semble pas que cela soit le cas.
Deux motivations ont été avancées pour mettre en œuvre ce chantier selon Ahrefs : la protection des données personnelles (vision proche de celle de Qwant ou DuckDuckGo) et le partage des revenus avec les éditeurs de sites web qui fournissent le contenu au moteur.
Pourquoi pas, après tout ? Mais Ahrefs s'attaque là à un projet énorme et bon nombre d'entreprises s'y sont cassé les dents avant elle. Mais qui ne tente rien n'a rien… Ahrefs a une longue expérience du Web et du Search, une infrastructure assez solide (mais qu'il faudra renforcer sur une échelle difficile à estimer encore), mais tout reste à créer, puisque l'option "on part de zéro ou presque" a semble-t-il été choisie par la société. Une paille et un type de projet qu'on n'avait pas connu depuis des années et des années…
Bref, on verra bien ce qu'il en est à l'avenir. Bienvenue en tout cas à ce nouvel entrant. Et Wait and see…
Ahrefs is working on general purpose search engine to compete with Google. Sounds crazy, right?
— Dmitry Gerasimenko (@botsbreeder) 27 mars 2019
But lets talk about two huge problems with Google which they will never want to fix:
Le tweet du CEO de Ahrefs au sujet de la création d'un nouveau moteur de recherche. Source : Twitter
On peut leur souhaiter bonne chance car c’est un tâche délicate qui s’annonce. Ils savent ce qu’ils dont car il sont dans les outils SEO, mais difficile d’imaginer qu’ils auront un vrai impact.
Oui je pense que Ahref s’attaque à du lourd même très très lourd, Google à une grosse part de marché dans beaucoup de pays européens mais beaucoup moins sur des pays de l’Asie, je pense qu’ils vont essayer de positionner sur ce type de pays ou Google n’est pas trop apprécié du fait que ça soit un produit américain après je ne connais pas l’origine de Ahref, mais si je serais à leur place je viserais d’abord ce genre de pays. Curieux de voir ce que cela va donner, personnellement j’aime bien Qwant ( cocorico )
Actualité intéressante, mais je me demande comment ils pourront sortir quelque chose de très innovant et pertinent au niveau de la recherche, Google détient déjà la majorité des brevets sur la recherche… peut être que l’innovation viendra plutôt du côté ergonomique du moteur, sur ce point de vue Ahrefs devance largement ses concurrents.
C’est un autre poisson d’avril ?
Lire l’article 😉