Comme chaque année, les poissons ont fleuri (ce qui est déjà une performance en soi) sur le Web en général et dans le petit monde du SEO et des moteurs de recherche en cette année 2019. En voici un florilège de la part des moteurs et des sites d'information...
Vous l'avez bien compris, notre article sur le fait que Google abandonnait l'analyse des backlinks dans son algorithme était un gros poisson. Une simple lecture un peu attentive, notamment dans la seconde moitié de l'article (et notamment sa dernière phrase), donnait moult indications sur le fait que cette nouvelle sensationnelle et révolutionnaire était un canular. 🙂
Ceci dit, chaque année, nous essayons de trouver un poisson qui se base sur une actualité certes fausse, mais qui a pour ambition de fournir une réflexion, une pensée sur ce que pourrait être l'avenir des moteurs et par là-même du SEO. Google abandonnant la prise en compte des liens, est-ce tout à fait impossible ? Nous vous en laissons seul juge…
Ceci dit, le poisson a très bien marché cette année, avec un trafic multiplié par 2,7 par rapport à un lundi "classique" :
Bon, bien sûr, depuis des années qu'on propose un poisson d'avril, on a aussi eu droit à la "team premier degré" qui nous couvre d'insultes et de commentaires désobligeants, expliquant que c'est un scandale, que ce n'est pas drôle, qu'on ne fait ça que pour l'argent (rappelons qu'il n'y a quasiment plus de publicités sur Abondance, cela ne nous rapporte donc clairement rien au niveau financier), etc. La honte d'avoir cru au poisson et d'être tombé dans le panneau, peut-être ? 🙂 Mais, après tout, n'est-ce pas aussi pour ce type de message qu'on fait cela (parce qu'ils nous font rire aussi) ? 😉
Alors merci pour vos visites et désolé si vous avez cru que les backlinks étaient désormais abandonnés. Promis, on en fera un nouveau l'année prochaine... 🙂
Sites d'information
Ailleurs sur le Web, la pêche a donc été fructueuse. Au niveau des sites d'information, on a trouvé les (fausses) infos suivantes :
- Google lance la recherche mentale (K4tegori, très proche du poisson d'avril d'Abondance en 2001, mais la recherche basée sur le cerveau n'est-il pas un vieux fantasme pour nous tous ? 🙂 )
- Après le next/prev, c’est le hreflang qui se révèle inutile depuis 17 mois (Oseox)
- OnCrawl achète une parcelle de Lune (OnCrawl)
- Un nouveau moteur de recherche (Search Engine Journal)
Moteurs de recherche
Pour les moteurs de recherche, Google s'en est une fois de plus donné à cœur joie :
- Le jeu Snake (remember Nokia 3310) disponible sur Google Maps (encore disponible en ligne pendant une semaine) :
- Google Tulip, une application pour mieux communiquer avec vos plantes.
- Google Calendar qui permet de supprimer des rendez-vous avec la précision d'un laser.
- Gboard Spoon Bending permet de se passer d'un clavier en utilisant une cuillère :
- L'app Files contenant un nettoyeur d'écran :
Pour Qwant, un site qui vend des pack de données personnelles (conversations Messenger, historique de recherches, déplacements, etc.) avec image de poisson d'avril en "ascii art" dans le code source. Pas le plus drôle du jour, mais l'intention est louable 🙂
En effet, du côté de Bing/Microsoft, Yahoo! et les autres, aucun poisson en vue a priori. Mais de ça, on commence à être habitué, hélas…
@ Olivier : Pour moi, l’utilisation par les « médias principaux » de titres putaclics à tire-larigot et l’affichage de liens de type Taboola ou Outbrain allant vers des articles de très très faible qualité et n’ayant aucun rapport avec le contenu de la page en question sont des sujets bien plus graves que la question des poissons du 1er avril, pour tout dire… Mais j’imagine que tout cela est largement débattu dans les rédactions également. Là, ce sont de vrais questions de fond…
@ OLIVIER : 😉
Il est vrai qu’on vit dans à une époque particulière où ce genre de dés.information peut prêter à confusion, surtout sur un site aussi prestigieux et sérieux qu’Abondance.
Il y a un poisson d’avril tous les ans sur Abondance 🙂 Et ce type d’article a pour vocation à faire comprendre qu’il faut lire les articles jusqu’au bout pour se faire une idée. Car, dans ce cas, il n’y avait pas de confusion possible.
« ’il faut lire les articles jusqu’au bout ». Certes. Il faut également prendre en compte l’évolution des usages des différents contenus. Les rédactions des principaux médias prennent en compte cette évolution et modifient leurs « poissons d’Avril » en conséquence. En faisant apparaître leur fake dès le lead ou le titre, afin d’éviter toute confusion possible. Pour info.
Si, sur un sujet qui semble si important, un lecteur ne va pas jusqu’au bout, c’est une très mauvaise façon de faire et je lutterai toujours contre ça. Sinon, autant commencer le titre de l’article par « Et voici notre poisson d’avril 2019 : »… Quel intérêt ? Car le charme de ce type de farce, c’est bin d’y croire et de tomber dans le piège. Et de s’en apercevoir ensuite !
Ceci dit, je suis tout à fait preneur de 2 ou 3 exemples de médias majeurs (« principaux ») qui auraient structuré leur poisson d’avril 2019 ainsi, en dévoilant la blague dès le titre ou le chapô ? Merci pour partager ces exemples !
Il ne m’appartient pas de nommer les titres des rédactions avec lesquelles je collabore, mais on peut retrouver facilement les titres de la presse du 1er Avril. En tout cas, depuis 7 ans que je travaille dans le milieu, c’est la première fois que la question est débattue dans les rédactions, sans doute dans le contexte de politisation des fake news. Ce que relate notamment cet article du Monde : https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2019/04/01/les-poissons-d-avril-ou-le-risque-de-semer-le-doute_5444415_4355770.html
J’avoue que j’y ai cru car je n’avais pris le temps que de scanner l’article. Mais apres en lisant, on comprend vite le troll 🙂 bien joué c’etaIt top!
Merci pour la citation 🙂
Vous avez failli me faire annuler une campagne de netlinking ! 😀
J’ai bien rigolé et je vous dit un grand bravo pour cette petite blague 🙂
John Mueller a indiqué sur Twitter qu’à la suite de la lecture de l’article à Mountain View, une enquête avait été diligentée pour savoir qui en interne avait divulgué cette évolution top secret de l’algorithme. J’attends avec impatience la vidéo « Faut-il supprimer tous les backlinks immédiatement ou attendre l’annonce officielle ? »
Je suis OK pour recevoir l’URL du tweet 😀
Lol ça détente un petit peu
Ah ah , j ‘ai du annuler une campagne de netlinking 😂 .
Heureusement je l’ai relancé.
Franchement, j’étais contente, je me suis dit chouette des frais en moins.
Bonjour,
Un grand BRAVO pour ce gros poisson, honnêtement c’était imprévisible. Surtout venant de abondance.com.
Mais bof, c’était stressant et amusant à la fois. David Bigfish nous a bien fait noyer dans son eau.
Encore merci ! Personnellement, j’aimerai encore voir du comme ça l’année prochaine. Malgré la méfiance des personnes qui sont tombées dans vos filets.
A la revoyure !
Bonjour,
Je dois avouer que le titre de l’article m’a affolé au début mais au fil de la lecture je me disais que c’était trop gros sachant que les backlinks sont essentiels au SEO 😉 !! Merci pour ce petit moment de stresse !!
Bonjour,
En tout cas moi j’ai bien ris. Effectivement, aux environs de la moitié de l’article je sentais que vous vous étiez plié de rire et je vous imaginais à la rédaction, levant la tête et exclamant des « rho » tout en poussant quelques éclats de rire. Et puis, cette intervention fortuite de monsieur Bigfish, ce parfait inconnu qui d’un coup rompt avec la tradition Google et décide de tout déballer. Et le pompon, son air hautain et sûr de lui lorsqu’il affirme qu’avec ses ordinateurs quantiques, le moteur peut répondre à toute requête. J’entendais en écho quelque-chose comme « on a plus besoin de vous (développeurs web/sites web), mouah ha ha ha ha ! ». Aucune peine à l’imaginer assis dans son grand fauteuil de bureau et caressant son chat d’une main.
En somme un joli rayon de soleil, comme un signe annonciateur du retour de la belle saison.
Merci et bonne continuation !