Un post sur le blog pour webmasters de Google semble vouloir faire passer le message comme quoi le spam sur le moteur est aujourd'hui un phénomène mineur, suite aux actions lancées par la firme de Mountain View. On peut franchement en douter au vu de ce qu'on constate au quotidien...
La semaine dernière, un post sur le blog pour webmasters de Google a fait le point pour l'année 2018 sur les actions mises en place par le moteur de recherche pour lutter contre le spam.
Parmi les chiffres dévoilés dans ce rapport, on note que les équipes antispam ont envoyé 4 millions de messages concernant des actions manuelles, contre 6 millions en 2017, soit 33% de baisse (rappelons qu'en 2016, le chiffre était de 9 millions). Cela peut s'expliquer de plusieurs façons : soit le nombre de spam a baissé, soit Google est plus permissif et a changé ses règles. Soit, également, le spam s'est perfectionné et est moins bien détecté par les algorithmes de lutte contre ces pratiques…
Sinon, comme l'année dernière, Google signale le même chiffre : moins de 1% des résultats renvoyés par le moteur de recherche sont considérés comme "spammy".
Les équipes de la "Search Quality Team" ont également reçu 180 000 "spam reports" (soit le double de l'année précédente) et 64% de ces signalements ont été suivis d'actions de la part du moteur (sans savoir réellement de quelles actions il s'agit : pénalité du site signalé ou modification de l'algorithme en conséquence).
Enfin, le nombre de spams au travers de sites web hackés a continué de baisser depuis 2017, également parce que ce type de spam est détecté assez tôt pour qu'il ne manipule pas les résultats. Le spam via le "user generated content" (faux posts de forum, faux comptes, etc.) a également été réduit de 80%.
Selon Google, la situation semble bonne à ce niveau. Pourtant, on voit encore des tonnes de sites web, de plateformes de spam, PBN et autres joyeusetés, agissant parfois même sans aucune couverture, et obtenant parfois d'excellents résultats. Alors, non, ce n'est pas vrai, la situation n'est pas idéale et le spam sur Google reste encore un vrai problème, et il se peut que les équipes du moteur n'ait pas pris ce souci à sa véritable grandeur…
Et puis, il y a les chouchous de Google, ex linguee que je viens de voir à l’instant en première position (+ une deuxième fois en sixième place)sur « fichier des factures impayées » et que je vois régulièrement en première page sur des requêtes par ex sur un personnage historique ou homme politique contemporain et bien d’autres. Voilà des années que cela dure.
Google et moi, nous n’avons pas du tout la même conception du spam.
On est d’accord 🙁