En SEO, il y a des techniques qui marchent et d'autres qui soit ne fonctionnent plus, soit sont pénalisées, bref qui sont à éviter dans le cadre global de la stratégie mise en œuvre ou sur tout ou partie de celle-ci. En voici quelques exemples en images (et la liste est loin d'être exhaustive !)...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site SemRush, et nous propose de relever 5 techniques old school, voire pénalisantes, voire datant du paléolithique inférieur 🙂 à éviter dans le cadre d'une stratégie SEO : tromper les algorithmes de classement des moteurs en construisant des liens de faible qualité, créer trop de pages et articles de blog pour le référencement (ces deux techniques étant proches l'une de l'autre), utiliser les communiqués de presse pour créer des liens (il y a encore des gens qui font ça ???), séparer le référencement de votre stratégie globale de marketing et cibler uniquement les mots clés à fort trafic sans tenir compte de la longue traîne.
Les référenceurs sérieux connaissent déjà tout cela. Pour les autres, cette infographie propose une petite révision des "best practices" 🙂 (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Je pensais que ces techniques étaient déjà mortes depuis 2012 😉 Pour le point 2, si le contenu est de qualité et soutenu par des backlinks, je ne vois pas ou est le problème.
Bonjour,
Concernant le point « créer trop de pages et articles pour le référencement »
A partir de combien peut on considérer qu’il y a trop d’articles de blog ? Pour ma part je crée en moyenne un article de qualité par semaine et il y a effectivement toujours 1 ou 2 liens internes et 0 ou 1 lien externe.
En effet si nous avons une forte communauté 2 à 3 articles par semaine est vite arrivé.
Je pense que lorsqu’on parle de liens de faible qualité, on parle de backlinks de type ninja (forum et annuaire de mauvaise qualité).
Je pense vraiment que ce type de technique est plus que finie et ceux qui s’y frotte risque de s’en mordre les doigts.
La longue traine à une réelle place dans une stratégie SEO, aujourd’hui plus que jamais
Les liens de faible qualité sont des liens « non naturels ».
Reste à définir ce qu’est exactement un lien naturel …
Pour ma part je comprends des liens non sollicités de notre part (payant ou pas), il faut donc attendre que les autres parlent de nous ==> cela va enlever une grosse « plus-value » des référenceurs black-hat
Bonjour, sur le premier point, pourriez-vous préciser ce que vous entendez par « construire des liens de faible qualité » svp ?
Bjr. En espérant que les gens de SemRush, auteurs de l’infographie, lisent ces commentaires :))
Qu’entendez-vous par « communiqués de presse » ? Vous parlez bien des communiqués de presse envoyés en pdf aux sites de presse pour qu’ils relayent l’information ? Je pensais que c’était une excellente méthode pour le netlinking !
Non, la vieille méthode des faux « communiqués de presse » postés sur de tout aussi faux sites de CdP 🙂