Duane Forrester (Bing puis Yext) a expliqué lors d'une conférence aux Etats-Unis que les featured snippets de Google avaient fait chuter le trafic de l'encyclopédie en ligne Wikipedia de 21%. Un chiffre tout à fait plausible au vu des précédentes annonces de Wikipedia...
Lors de l'événement Pubcon en Floride débt mars, Duane Forrester, ex-Bing et travaillant maintenant chez Yext, a proposé une conférence pendant laquelle il a indiqué que depuis que Google a mis en place ses Featured Snippets, Wikipedia aurait perdu 21% de son trafic. Duane n'a pas, cependant, révélé sa source lors de son discours, mais il a cité ce document par la suite.
L'info n'est pas nouvelle puisque, déjà en 2015, Wikipedia, par l'intermédiaire deJimmy Wales, son fondateur, déclarait que Google générait moins de trafic qu'avant sur son site. La chute était en fait constante depuis quelques temps, sans être ni brutale ni aussi conséquente que ce que l'on disait à l'époque. Mais les featured snippets, s'ils sont arrivés en France en avril 2016, sont apparus aux Etats-Unis… en septembre 2014 ! Donc juste avant l'annonce de Wikipedia en 2015. Ce chiffre de 21% ne serait donc pas illogique.
Dans l'absolu, les featured snippets fournissent dans un premier temps un contenu pas obligatoirement issu de l'encyclopie, mais évitant parfois d'aller sur Wikipedia car fournissant une information parfois "suffisante" pour des questions simples. De plus, la visibilité de cet encart dans les SERP peut faire, "géographiquement parlant", baisser les liens Wikipedia en termes de visibilité. Un double effet qui peut expliquer la baisse de trafic sur l'encyclopédie en ligne depusi maintenant trois ans.
Whoa. @DuaneForrester says Wikipedia lost 21% of their traffic when featured snippets were released. #Pubcon
— Patrick Stox (@patrickstox) 6 mars 2019
Le tweet donnant le chiffre fourni par Duane Forrester. Source : Twitter
Wikipedia était trop représenté de toutes façons. C’est vrai qu’en moyenne ce n’est pas mal, mais de là à être tout en haut sur tous les sujets…
On parle de milliards de recherches raccourcies de plusieurs secondes ou minutes. Donc combien de temps gagné pour les internautes? Ça se compte en vies probablement. C’est ce qui s’appelle le progrès. Si Google est intelligent, et qu’il voit que la recherche ne donne pas suite car les featured stnippets ont répondu à la requête, il accréditera le site dans lequel la portion d’info a été piochée.
Pour Wikipédia cette baisse de trafic n’est pas un problème. Leur objectif n’est pas de faire de l’audience sur leur site, mais de partager leurs informations au plus grand nombre. C’est une ONG qui ne vit pas de la publicité.
Et la grosse question : quand plus aucun site ne pourra publier de contenu, où ira piocher Google ? 😀
Avec l’intention exprimée par Google de devenir un moteur de réponses plutôt qu’un moteur de recherches, c’est un phénomène qui ne va pas aller en diminuant et qui finira probablement par toucher nombre de sites…