Le langage Javascript est aujourd'hui largement répandu sur de nombreux sites web. Longtemps, dans le passé, les moteurs de recherche ont ignoré cette technologie. Cette période est désormais révolue et Google ou Bing savent le plus souvent parfaitement comprendre les sites ainsi conçus. Le plus souvent, mais pas toujours... Google a donc mis en ligne une série de vidéos pour mieux expliquer la façon dont il prend en compte ce langage. Exploration en images...
Proposées par Martin Splitt, webmaster trends analyst, dont le visage (mais pas la coiffure) nous rappelle quelque peu la bouille sympathique de Matt Cutts (on s'attend presque à le voir changer de couleur de tee-shirt à chaque vidéo...), ces vidéos ont pour objectif de nous donner plus d'informations sur ce langage et sont imaginées à destination des développeurs et des SEO.
Seront ainsi couverts des sujets comme l'indexation, le crawl, le rendering, des indications sur des outils comme React, Angular, ou Vue, des outils pour tester et débeuguer des pages conçues en JS et ce qu'est le dynamic rendering, etc.
Le Javascript a longtemps été ignoré par les moteurs de recherche mais, aujourd'hui, des outils comme Google ou Bing ont très largement amélioré leur compréhension de ce langage et la façon de le prendre en considération, notamment au vu du nombre important de sites faisant appel à cette technologie. Mais la situation n'est pas toujours simple…
Bref, la playlist est ici, vous pouvez vous y abonner pour suivre la liste des vidéos actuelles et à venir. Une introduction et deux vidéos (voir ci-dessous) sont d'ores et déjà disponibles.
Introduction au sujet de la série de vidéos sur JS (26"), par Martin Splitt. Source : YouTube
Comment Google indexe les sites JS (3'17"), par Martin Splitt. Source : YouTube
Quand le JS est-il important en SEO ? (4'16"), par Martin Splitt. Source : YouTube
Oh Martin ! Arrête la coloration de cheveux on dirait que t’as une perruque de Farah Fawcett !