Un site web qui désire être visible à l'international se doit de mettre en place une stratégie SEO complète et efficace. Voici 10 étapes importantes à prendre en considération dans cette vision hors de nos frontières qui devraient vous permettre de réussir votre expansion internationale...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site Abondance, en collaboration avec Venggage, et propose 10 étapes distinctes pour mettre en place une stratégie de SEO à l'international. Cette infographie complète nos articles sur le sujet ainsi que nos différents articles plus détaillés sur le site Réacteur.
Logiquement, avec cette somme d'informations, vous devriez être à même de conquérir le monde avec votre site web. C'est en tout cas tout le mal que l'on vous souhaite 🙂 (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Très sympa cette infographie, néanmoins est-il nécessaire d’avoir un sitemap dédié à chaque langue ?
A chaque site avant tout, donc à chaque pays !
Tout dépend de la stratégie internationale de la marque concernée. Généralement on ne vise pas 3 – 4 pays mais beaucoup plus. donc la solution /fr, /uk, /be, etc me semble plus réaliste. Je suis d’accord sur les redirections à éviter mais là où ça devient complexe, c’est quand on veut communiquer de manière globale – exple sur les réseaux sociaux – et que les prix sont différents selon les pays. Je ne peux indiquer qu’un lien qui pointera vers le site par défaut (en-FR par exple). Comment je peux gérer la redirection ? popin qui propose de changer de pays ?
Denis
Bonjour,
Question : Dans la nouvelle Search Console est-il possible d’indiquer le pay cible ?
Merci
Pas pour le moment 🙂
Vous parlez du référencement « d’un site internationnal » et vous proposez de créer un site par pays. Pas très logique en fait
Bonjour. Je ne vois pas où il est question du « référencement « d’un site internationnal » » ? Pouvez-vous m’aider ? Merci !
1. Non, il n’y a pas à indiquer le pays-cible dans la search console (point 9) quand on suit l’approche définie dans l’infographie (point 2: extension par pays).
C’est d’ailleurs dans ce cas impossible (sauf pour le .com, qui soit-dit en passant ne peut pas être rangée sous le titre d’extensions locales par pays))
2. Pour le reste, l’approche définie dans l’infographie est évidemment correcte (et magnifiquement résumée); mais, elle a un coût.
3. Il y a d’autres approches correctes possibles et il faut choisir celle qui convient le mieux à son propre cas, tout aspect compris
1. Si, car l’extension n’est pas obligatoirement synonyme de pays pour Google. Exemple type : le .co qui n’est pas par défaut sur la Colombie dans la SC. Il faut donc remplir ce champ. C’est le cas d’autres extensions géographiques « ambigües ».
Sinon, oui, il y a d’autres possibilités. Voir les articles à ce sujet depuis plusieurs mois sur le site https://www.reacteur.com/
Là, vous pinailler. En effet, vous parlez bien au point 2 d’extension locale par pays (pour cibler le pays) et dans ce cas, il n’y a pas de possibilité ni d’utilité de cibler le pays en search console.
Si vous intégrez dans votre raisonnement au point 2 les extensions nationales, locales ou autres qui en fait sont considérées (ex. le .co), par google comme génériques, alors ce sont votre point 2 (cibler le pays par son extension) et même aussi le point 3 qui deviennent caducs.
Vous savez cela bien mieux que moi et nous n’allons donc pas ergoter à ce sujet. L’infographie est bien faite. Il aurait simplement fallu indiquer au point 9 « Si vous n’avez pas opté pour une extension nationale,…. ».
NB et comme vous l’avez très bien montré dans un autre article à ce sujet, il vaudrait mieux parler au point 2 de cette infographie d’extensions « nationales » plutôt que « locales »..
On est d’accord. Une infographie est là avant tout pour donner une vison « vu d’avion » d’un sujet. D’où le fait de proposer des articles beaucoup plus fouillé sur le sujet sur le site Réacteur, pour ceux qui veulent entrer dans les détails de façon beaucoup plus fine.