On le sait, les ensembles de propriétés de la Search Console seront abandonnés au mois de mars prochain. Pour les remplacer, Google propose désormais les "Propriétés de Domaines", mais qui ne compensent qu'en partie la perte de l'ancienne fonctionnalité.

La Search Console de Google fait l'actualité en ce moment, avec un mois de mars charnière et hier l'annonce officielle sur la disponibilité d'une nouvelle fonctionnalité avec les disponibilités de domaine. Cela signifie que le choix de cette possibilité fournira des statistiques pour TOUTES les variations du nom de domaine fourni (HTTP, HTTPS, tous sous-domaines confondus, avec ou sans "www", etc.).

Pour y avoir accès, vous devez choisir, dans la nouvelle Search Console, l'option "Ajouter la propriété" dans le menu de recherche, en haut à gauche de l'interface :

Option d'ajout de propriété dans la nouvelle Search Console. Source : Abondance


Une fenêtre s'ouvre alors, proposant deux choix : "Domaine" est cette nouvelle fonctionnalité (toutes variations d'un nom de domaine), alors que "Préfixe de l'URL" concerne l'ancienne possibilité, toujours valable bien sûr (une adresse spécifique) :

Ajout d'une propriété de domaine ou d'une URL spécifique dans la Search Console. Source : Abondance


Vous devrez ensuite mettre en place une petite manipulation (pas si simple que cela peut-être) chez votre fournisseur de nom de domaine avec l'ajout d'un enregistrement texte chez lui (et il y a de fortes chances pour que cette manipulation soit différente d'un registrar à l'autre, si d'ailleurs vous y avez seulement accès) :

Ajout d'un enregistrement texte chez le registrar. Source : Abondance


Une fois ce travail effectué, la propriété de domaine sera disponible dans le menu déroulant de recherche de propriétés.

Cette nouvelle possibilité pallie en partie la suppression des ensembles de propriétés prévue pour fin mars, mais en partie seulement, car il existe une restriction au niveau du nom de domaine qui doit être commun à toutes les adresses, alors que l'ancienne possibilité permettait d'agréger des données de propriétés répondant à des noms de domaine différents, ce qui était bien plus pratique 🙁

Pour information, une aide en ligne est également proposée pour cette nouvelle fonction de la Search Console.