Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Les liens toxiques peuvent-ils impacter négativement la visibilité d'un site ? Combien de personnes ont une vision globale de l'algorithme de pertinence au sein des équipes travaillant sur un moteur de recherche (Bing en l'occurrence) ? Le travail des ingénieurs pour améliorer l'algorithme porte-il sur les requêtes elle-mêmes, de façon granulaire, ou y a-t-il une vision "métier" plus générale ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Liens toxiques
A un internaute qui se plaignait d'une attaque de Negative SEO par un de ses concurrents, John Mueller a répondu sur Twitter qu'il n'avait rien à faire de particulier car les algorithmes de Google ignoraient les liens toxiques et avaient une grande expérience de ce type de pratique...
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Notre avis : Il s'agit d'un rappel au sujet d'un point qui a été maintes fois évoqué par Google ces temps derniers. Nous en parlons dans cet article et dans cette vidéo.

 

 Coeur de l'algorithme
Frédéric Dubut (Bing) a expliqué sur Twitter que très peu de personnes, au sein des équipes gérant le moteur de recherche, ont une vision globale du "coeur de l'algorithme" et comprennent d'une façon générale comment fonctionne le moteur et son algo de pertinence, car tout cela est très complexe et de nombreuses personnes travaillent sur certaines parties sans avoir obligatoirement une vision de l'ensemble.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : C'est tout à fait logique et normal (et la situation est certainement identique chez Google). L'ajout de Machine Learning ne facilite pas non plus la chose dans la compréhension globale du système. Remarquons ici qu'on parle de plus en plus de Bing dans cette rubrique, et que les équipes du moteur de recherche semblent plus encline à communiquer qu'à une certaine époque, ce qui est une excellente chose !

 

 Algorithme
John Mueller a expliqué dans un hangout que l'algorithme de Google pouvait fonctionner différemment selon le type de requête posée par l'internaute (il prend dans ses explications un exemple du domaine médical). Mais la vision des ingénieurs qui travaillent sur l'algorithme n'est pas d'avoir une vision sur la thématique ou l'industrie traitées (santé, politique, sport, etc.) mais avant tout de mieux traiter certaines requêtes pour lesquelles il semblerait que les réponses peuvent être améliorées. Bref, l'optique est basée sur la requête, pas sur la thématique ou le métier.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : Réponse pas facile à comprendre de la part de John Mueller, mais en même temps, la question est certainement très complexe à traiter et à expliquer. On comprend globalement de quoi John parle, même si concrètement, on a du mal à imaginer comment cela fonctionne...
Goossips : Liens Toxiques et Algorithmes

Goossips : Liens Toxiques et Algorithmes. Source : Google