Google avait annoncé il y a peu que certains outils de la Search Console seraient définitivement supprimés au mois de mars prochain. On a désormais la date et la liste de ceux qui rempliront la charrette...

Il y a quelques jours, nous vous indiquions que l'ancienne Search Console serait a priori arrêtée au mois de mars prochain. Suite à cette annonce, John Mueller était finalement revenu sur cette annonce en indiquant sur Twitter que la Search Console, dans son ancienne mouture, n'allait pas totalement disparaître, mais que certains outils qui y étaient disponibles, si.

Et c'est bien ce qui va se passer puisque, depuis quelques heures, le message suivant apparaît à certains endroits de cette ancienne Search Console, indiquant la fin de ces outils pour le 28 mars prochain, avec un lien vers le post du blog pour webmasters qui signalait ce fait fin janvier :

Message dans certains outils de l'ancienne Search Console. Source : Abondance


Sont ainsi concernés les outils suivants :

  • Apparence dans les résultats de recherche > Améliorations HTML. A priori, cet outil ne devrait pas être transféré dans la nouvelle interface et serait abandonné. Dommage, mais un outil de crawl comme Screaming Frog, OnCrawl, Botify ou bien d'autres devraient donner des résultats intéressants à ce niveau, même s'ils ne seront pas exactement identiques dans leur contenu (la Search Console fournissait ces données pour les pages indexées, les outils de crawl les indiqueront pour les pages dans l'arborescence, ce qui peut s'avérer parfois assez différent).
  • Index Google > Ressources bloquées. Là aussi, pas réellement d'équivalent à cet outil dans la nouvelle Search Console, ce qui est également bien dommage.
  • Exploration > Erreurs d'exploration. Pas trop de problèmes à ce niveau , en revanche, avec l'option "Couverture", bien plus précise, dans la nouvelle mouture.
  • Exploration > Sitemaps, qui était déjà disponible quasiment à l'identique (mais un peu moins fonctionnel) dans la nouvelle version.
  • Problèmes de sécurité, transféré là encore dans la nouvelle mouture.

A noter que les deux premiers ne sont pas remplacées, car les messages affichés pour les trois derniers de la liste ci-dessus indiquent clairement la disponibilité de ces outils en nouvelle version dans la nouvelle Search Console. Exemple pour les Sitemaps :

Message pour la zone "Sitemaps" de l'ancienne Search Console. Source : Abondance


Dommage car certains de ces outils étaient vraiment très utiles lors de l'audit SEO d'un site web. Et qu'un autre outil, non proposé par Google, ne pourra pas pallier à 100% ces abandons, puisque les données venaient en priorité de l'index de Google, auquel seul le moteur de recherche a accès…