Petit à petit, la Search Console intègre une nouveauté à son outil "Performances" avec la prise en compte uniquement de l'URL canonique au lieu de l'URL réelle du site analysé. Quelques remous seront donc constatés, notamment sur les propriétés AMP et/ou mobile dans les semaines qui viennent. Le switch définitif est prévu pour le mois d'avril...
Google a annoncé il y a peu sur son blog pour webmasters qu'à partir du mois d'avril prochain, les données de l'outil "Performance" (impressions, taux de clic, position, etc.) de la Search Console seraient basées uniquement sur la prise en compte des pages canoniques (choisies par Google, donc pas obligatoirement celles visées par la balise "canonical" des pages) et non plus sur l'URL réelle renvoyée par le moteur.
Les propriétaires de sites ayant notamment des pages AMP ou un site web dédié au mobile verront donc les données unifiées dans l'interface de la Search Console (et les propriétés associées aux pages AMP et/ou mobile tendre vers zéro). Bonne ou mauvaise nouvelle ? Il faudra attendre un peu pour le savoir… Ceci dit, les filtres sur le mobile, AMP ou autres seront bien sûr disponibles dans la propriété ainsi unifiée.
Si cette nouveauté est planifiée pour avril 2019, certains éditeurs de sites peuvent déjà la voir dans leur interface. Les deux versions des données seront disponibles simultanément pendant quelques semaines avant que l'ancienne version ne disparaisse. Pour les utilisateurs de l'API Search Console et de Data Studio, le "switch" interviendra le 10 avril.