Le site Bright Local vient de publier une étude sur l'emploi des SEO, a priori dans le monde anglophone. Salaire moyen, temps de travail par semaine, nombre de clients, différentes prestations proposées, etc. La liste des questions est longue et variée...
Le site Bright Local a publié récemment une étude sur l'emploi des SEO. 650 entreprises (de toutes tailles, de 1 à plus de 1 000 employés) et freelances (avec une assez forte connotation sur le SEO local) ont ainsi été questionnés quant à leur salaire, leur travail au quotidien, etc. Aucune information ne semble fournie sur la localisation géographique des répondants, mais on peut imaginer qu'ils sont situés aux Etats-Unis puisque les salaires sont indiqués en dollars. Mais BrightLocal étant située en Grande-Bretagne, un doute subsiste... En voici en tout cas les principaux résultats, sur la base des réponses à certaines questions (l'étude en propose bien d'autres) :
- Combien d'heures consacrez-vous en moyenne par semaine à des tâches liées au référencement ? En moyenne, la courbe est plutôt répartie de façon égale sur les tranches horaires proposées.
- Quelles sont vos tâches de référencement / business ? Là aussi, peu de surprises avec les tâches habituelles (reporting, optimisation, concurrence, etc.) logiquement prises en compte par la plupart.
- Chercherez-vous un nouvel emploi en 2019 ? Les SEO semblent rechercher la stabilité...
- Combien gagnent les professionnels du référencement ? La plus forte tendance se trouve entre 45 000 et 60 000 $ par an.
- Combien un client moyen dépense-t-il en SEO chaque mois ? Entre 500 et 1 000 $ pour le pourcentage le plus élevé.
- Quel est votre taux horaire pour les services SEO ? Entre 100 et 150 $.
- Combien d'heures travaillez-vous en moyenne par semaine ? Majoritairement de 30 à 50, avec une part de SEO variable.
- Combien de clients SEO gérez-vous ? Entre 2 et 5.
- Combien de nouveaux clients votre entreprise a-t-elle gagné en 2018 ? 1 à 5 le plus souvent.
- Quels sont les facteurs les plus importants en tant consultant en marketing internet ? Expérience, réputation et garanties sur la performance.
N'hésitez pas à consulter l'étude en ligne, car elle propose de nombreuses autres questions posées aux professionnels du SEO outre-Atlantique.
Il est également à noter qu'une étude assez similaire vient d'être lancée par l'association SEO Camp pour la France. N'hésitez pas à y répondre pour obtenir, comme chaque année, des statistiques intéressantes pour l'Hexagone.
Côté salaire on est a des années lumières du seo international en France… Les agences et les annonceurs proposent rarement au dessus de 1.7-2k net malgré 8-10 d »expériences
Rassurant d’être dans la bonne moyenne de ces chiffres, et toujours intéressant de les connaître car pour le moment on trouve peu d’informations à ce sujet. Merci