En SEO, est-ce que cela peut poser problème si plusieurs sites sont hébergés sur le même serveur ou, dit autrement, s'ils répondent à la même adresse IP ? Réponse en images...
C'est une question qui revient souvent dans le petit monde du SEO : lorsqu'on a plusieurs sites sur un même serveur et/ou la même adresse IP, est-ce que cela peut avoir un impact (positif ou négatif) sur leur SEO. Exemples : un serveur mutualisé sur lequel votre site en côtoie d'autres, plus ou moins "propres". Ou un serveur dédié, qui vous appartient, sur lequel vous hébergez tous vos sites sur la même adresse. Alors, impact ou pas ? Voici notre réponse dans cette vidéo...
Plusieurs sites peuvent-ils être hébergés sur la même adresse IP ?
Vidéo N°111 proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.
|
Si mon site a un hébergement avec une adresse IP américaine. Quel impact pour mon SEO que je fais en France ?
Si votre site est en .fr, pas de soucis à mon avis. Sinon, cela va poser problème, je pense. Voir mes 4 vidéos sur le SEO international : https://www.abondance.com/video
Bonjour,
Nous ne sommes pas entièrement d’accords avec le fait de dire qu’héberger plusieurs sites web sur un serveur mutuel n’impacte pas du tout le SEO.
Il y a un impact indirect sur le référencement naturel. Dans le sens ou le serveur mutuel partage ces ressources avec tous les sites hébergés dessus. De ce fait lorsqu’un serveur est trop chargé, des problèmes de latences apparaissent et vont impacter le temps de chargement du site web.
Et on sait très bien que le temps de chargement est de plus en plus pris en compte par Google pour le référencement. Plus le site est long à charger moins son classement est bon. Et plus il à de chance d’avoir un bounce rate haut puisque les internautes sont devenus impatients et qu’un site qui met plus de 3 secondes à charger est vite abandonné.
Ce sont ces éléments qui vont affecter le seo, en lien avec le serveur mutuel.
Personnellement, je n’ai jamais, mais alors jamais vu un site perdre des places parce qu’il était lent. Ou en gagner parce qu’il devenait rapide… J’attends toujours des exemples avec chiffres (vérifiables) à l’appui…
Bonjour,
Dans le cas d’un hébergement mutualisé externe (ovh, etc..), si un des sites fait du black hat, cela veut dire qu’il y aura un impact négatif sur les autres sites hébergés ?
Non
Sauf si ce site vous appartient, bien sûr 😉