Goossips : Nom de Domaine, Index Mobile First et Recherche d’Images
Olivier Andrieu/28 Jan 2019 à 08h41
Temps de lecture : 4 minutes
Partagez l'article
Partagez sur vos réseaux
Ou copiez l'adresse
CopierCopié
Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Google sait-il qu'un nom de domaine a été racheté et, dans ce cas, met-il en place des traitements spécifiques ? Le plus dur commence-t-il pour l'Index Mobile First avec les 50 derniers pourcents de sites web à traiter ? Le moteur de recherche d'images de Google va-t-il fortement évoluer en 2019 ?
Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂
La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.
Nom de domaine
Un Googler a expliqué sur un forum d'aide aux webmasters que "Google comprend quand les domaines changent de propriétaire, de sorte que le site ne sera pas nécessairement classé pour les requêtes sur lesquelles il avait l'habitude de se classer avant le changement de propriétaire." Et il a ajouté : "donc si le seul but d'acheter un domaine est d'obtenir du trafic de recherche à partir de l'ancien domaine, je vous suggère de ne pas le faire car il n'y a aucun avantage à ce niveau. Si vous voulez simplement le trafic direct, je ne vois pas de problème du côté de Google, mais vous devez penser du point de vue de l'utilisateur, c'est-à-dire est-ce qu'ils obtiennent ce pour quoi ils sont venus ?" Bref, en d'autres termes, Google s'aperçoit qu'un nom de domaine a changé de propriétaire et peut mettre en place des actions spécifiques à ce niveau.
Cela semble assez logique. Tout dépend surtout de ce que fait le nouveau propriétaire avec ce nom de domaine : redirection, landing page avec lien, site avec un nouveau contenu, même contenu amélioré, etc. La gamme des possibilités est très large et les réactions des moteurs de recherche également, en fonction de chacune d'elle...
Index Mobile First
On sait qu'actuellement, 50% des résultats des SERP Google sont issus de l'Index Mobile First. John Mueller a indiqué récemment qu'a priori, c'étaient les cas "simples" qui avaient été traités jusqu'à maintenant. Mais que les 50% restants risquaient d'être plus complexes à gérer car ce sont souvent des sites web pour lesquels les versions mobile et desktop sont différentes. Deux exemples sont donnés : le site desktop a des balises de données structurées ou des attributs ALT sur les images, alors que le site mobile n'en a pas. Il s'agit d'exemples constatés assez souvent par Google, mais ils ne sont pas uniques. Et cela peut bloquer le passage dans l'Index Mobile First, même si, à un moment donné, le site sera versé dans l'IMF et, à ce moment-là, cela peut créer des soucis en termes de positionnement et donc de trafic.
C'est clair. Jusqu'à maintenant, le passage d'un site dans l'IMF n'a suscité aucun remous ni problème. Ceux-ci vont peut-être arriver, du coup, sur des sites à la réalisation plus complexe ou moins bien gérée. Affaire à suivre...
Google Images
John Mueller a indiqué récemment que le moteur de recherche Google Images allait bientôt connaître de grands changements, impliquant une nouvelle façon de voir l'optimisation des images. Sans en dire plus. Attendons-nous donc à voir des nouveautés sur cet outil en 2019.
Est-ce juste un effet d'annonce, ou une façon de contrecarrer de nombreuses initiatives de Bing attendues aussi dans ce domaine ces prochains mois ? Difficile à dire. Wait and see donc. Ceci dit, cela fait de longs mois que l'interface de Google Images ne renvoie plus beaucoup de trafic sur nos sites web...
Goossips : Nom de Domaine, Index Mobile First et Recherche d'Images. Source : Google
Olivier Andrieu était consultant SEO indépendant. Il a créé la société Abondance en 1996 et le site abondance.com en 1998. En 2023, il a décidé de prendre sa « retraite SEO » pour se consacrer à son activité de scénariste de BD à temps plein.
ActuMoteurs, la newsletter hebdo d'Abondance
Rejoignez nos 20 000 abonnés et recevez, chaque semaine, tous nos articles dans votre boite mail !
Les données transmises par le biais de ce formulaire sont uniquement destinées à Abondance. Elles ne seront en aucun cas cédées à des tiers. Vous pouvez vous désabonner à tout moment en cliquant sur les liens de désinscriptions présents dans chacun de nos emails. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter l’intégralité de notre politique de traitement de vos données personnelles.
L'équipe Abondance vous propose d'analyser les performances SEO de votre site web.
Un audit chez Abondance c'est : ✔ Une analyse SEO complète orientée business
✔ Des recommandations concrètes et priorisées
✔ Livrées sur un rapport Notion simple à prendre en main
✔ Et une restitution orale pour tout vous expliquer
Calculez le prix d'un audit SEO grâce à notre simulateur et confiez-nous la réalisation de cet audit SEO. Une analyse sur-mesure qui sera réalisé par nos experts.