L'Index Mobile First a été initié par Google depuis plusieurs années. Mais comment savoir si son site a été versé dans cet index ? Il existe (au moins) 3 façons de l'analyser. Laquelle est la plus fiable ? Et surtout, est-ce réellement intéressant de savoir dans quelle version de l'index Google son site se trouve référencé ?

Cela fait plus de deux ans que Google a annoncé son projet d'Index Mobile First, analysant désormais la version mobile des pages d'un site web, plutôt que la version desktop, comme auparavant. Plusieurs actions ont été mises en place par Google, notamment au travers de la Search Console, pour obtenir des informations sur le fait qu'un site web a été versé dans ce nouvel index. Message dans la Search Console, analyse des logs, utilisation du module d'inspection de l'URL, les moyens sont multiples. Quelles sont ces possibilités et, parmi celles-ci, laquelle est la plus fiable ? C'est ce que nous vous proposons d'explorer dans cette vidéo.

Et, au-delà de la question de la présence de vos pages dans l'Index Mobile First, interrogeons-nous également sur l'intérêt de cette quête. Après tout, tout cela n'est-il pas de la "plomberie interne" chez Google (tout comme le projet Caffeine en 2010) ? Car l'intégration d'un site dans cet index est, la plupart du temps, assez neutre en termes de SEO.


Comment savoir si mon site est passé dans l'Index Mobile First ?
Vidéo N°110 proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance

  Autres vidéos touchant à ce sujet

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.