Deux études viennent d'être publiées sur deux sujets différents mais touchant au SEO : quelle importance ont les liens aujourd'hui dans une stratégie de référencement naturel et cette tendance est-elle en augmentation ou en baisse ? Autre sujet d'enquête : Quels sont les biens achetés aux Etats-Unis au travers des assistants vocaux ?...

Deux études ayant trait au SEO viennent d'être publiées, sur des sujets très différents. En voici un résumé accompagné des sources pour en savoir plus.

Les liens toujours aussi importants en SEO

La première étude vient du site Stone Temple et porte sur l'importance (ou pas) des backlinks dans l'algorithme de pertinence des moteurs de recherche en général et de Google en particulier. Au fil des ans, certains disent que cette importance décline, d'autres qu'elle est toujours aussi importante qu'avant.

L'étude de Stone Temple analyse les résultats de 27 000 requêtes et note une très forte corrélation (il convient donc, comme toujours, de bien faire la part des choses entre corrélation et causalité) entre le classement obtenu par une page et la qualité des liens qu'elle a obtenu, et ce dans tous les domaines thématiques analysés.

 

Corrélation entre classement backlinks dans les résultats Google. Source : Stone Temple
Corrélation entre classement backlinks dans les résultats Google en fonction des thématiques. Source : Stone Temple

 

Les résultats semblent donc clairs : le lien est toujours important, voire capital, pour être bien classé sur Google. Bien entendu, et peut-être plus encore qu'avant (n'est-ce pas ce qui a le plus changé depuis plus de 5 ans ?), c'est avant tout la qualité (plus que la quantité) des backlinks qui est primordiale.

Les achats via la recherche vocale

La seconde étude a été publiée par le site OnBuy (et reprise par Search Engine Journal) est tente de savoir quels sont les achats effectués par les consommateurs américains au travers de leur assistant vocal (Amazon Alexa, Google, etc.). Plus de 1 200 personnes ont ainsi été suivies et leurs achats en ligne analysés lorsque ces commandes étaient passées de façon vocale.

Selon les données de l'enquête, 25 % des répondants affirment que les articles ménagers de tous les jours (dommage que l'article ne soit pas plus explicite sur ce que cela signifie et de quel type de produit il s'agit) sont les plus commandés par l'intermédiaire des assistants vocaux. Les vêtements et les divertissements viennent au deuxième rang, selon 21 % des répondants.

L'aspect que les consommateurs américains apprécient le plus dans l'utilisation d'un assistant vocal pour effectuer des achats, selon 27% des répondants, est le fait qu'ils peuvent le faire en mains libres. En revanche, 31% estiment qu'ils ne se sent pas à l'aise avec ce type de commande.

Type de produits le plus souvent achetés aux Etats-Unis au travers des assistants vocaux. Source : OnBuy
Avantages et inconvénients de la commande d'un produit de façon vocale. Source : OnBuy

 

On peut également imaginer que pour la France et l'Europe, il faudra encore attendre un peu avant de voir ce type de phénomène se déployer de façon massive...