Une fois n'est pas coutume, Google vient de publier un article dans lequel il explique la façon dont le SEO est géré en interne sur les 7 000 sites de l'entreprise gérés au quotidien. Globalement, les référenceurs "in house" de Google ne sont pas mieux lotis que nous, même si ils travaillent dans le cœur de la bête...
Google a publié il y a quelques jours sur son site "Think with Google" un article intitulé "Inside Google Marketing: 3 ways we think about SEO" où il parle de la façon dont il envisage le SEO de ses propres contenus, en interne.
A cette occasion, Google explique que, quelque part, il a les mêmes objectif que n'importe quelle autre entreprise : être visible sur la Toile et donc sur les moteurs de recherche ! Et la firme de Mountain View gère actuellement 7 000 sites web dans le monde. Autant dire que le travail d'optimisation et de visibilité occupe du monde en interne avec 200 changements quotidiens sur ces sources d'informations !
Dans cet article, Google explique que sa stratégie se développe en 3 axes prioritaires et donc 3 conseils importants en termes de SEO :
Pour de grands résultats, commencez petit
Commencez par un "petit" site, puis augmentez le contenu et implémentez de nouvelles fonctionnalités au fur et à mesure. Ne commencez pas dès le départ avec une "usine à gaz", mais faites vivre votre site jour après jour. Google donne l'exemple du site Google my Business qui a vu son trafic multiplié par 2 en référencement naturel après l'intégration d'un certain nombre de fondamentaux SEO, dont l'ajout de balises "canonical" ou les balises Hreflang dans le fichier Sitemap XML.
N'ayez pas peur des modifications
"Qui ne tente rien n'a rien". En d'autres termes, le petit monde du SEO évolue et il faut que votre site suive ces évolutions (qui ne sont jamais des révolutions, mais plutôt le fait d'une adaptation continuelle aux réalités du Web). Un site doit vivre, comme le Web vit lui-même. Il faut également penser à corriger les erreurs détectées par certains outils comme la Search Console (ou d'autres). Exemple là aussi : le site "Think with Google" qui a vu le nombre d'impressions doublé suite à la correction d'erreurs AMP. Le fait d'améliorer le contenu sur certaines pages avait également fortement boosté la visibilité dans les "featured snippets".
Augmentation du trafic SEO du site Think with Google suite à la correction d'erreurs AMP. Source : Google/div>
Consolider et fusionner lorsque c'est possible
Le conseil de Google, qu'il applique désormais après un audit interne ayant décelé des erreurs dans ce domaine, est de créer des sites uniques avec des contenus non-dupliqués, plutôt qu'une multitude de petits sites proposant quasiment tous la même information. L'exemple donné est celui de l'offre Google Retail, avec la refonte de 6 sites fusionnés en un seul qui a amené un taux de clic doublé et une augmentation de trafic de 64%.
Bien sûr, cet article est également un exercice de communication et une façon de dire que les algorithmes du moteur de recherche s'appliquent également aux sites "maison", sans préférences, mais il est également agréable de voir que Google est sensible au SEO "bien fait" et professionnel, puisqu'il l'applique également en interne. Et ça, ce n'est pas non plus négligeable 🙂
A noter que, dans la foulée de cet article, Danny Sulivan a expliqué sur Twitter qu'en interne, les équipes qui gèrent les sites et les blogs de l'entreprise ne reçoivent pas de conseils spécifiques et dédiés de la part des équipes qui conçoivent le moteur. Ils font comme tous les SEO de la planète : ils lisent, se documentent sur les mêmes sources que tout le monde et font, là aussi comme tout référenceur moyen, leurs expériences de "test and learn" sans privilèges internes particuliers 🙂
Merci pour cet article Olivier.
Le dernier point (« Consolider et fusionner lorsque c’est possible ») n’est pas sans me rappeler l’intervention d’Olivier Duffez à la journée Search Y, avec ses fameuses pages zombies : visiblement, ça fonctionne aussi pour Google.
Et félicitations à toi également pour tes interventions à Search Y et ta super animation de la table ronde : au top 🙂 !
Il est cohérent de ne pas donner d’informations particulières aux référenceurs de ces sites…pour des raisons de survie.
Le jour où l’un de ceux-ci quittent l’entreprise, il détiendrait des informations en or à vendre à qui voudra payer.
Sans parler des fuites toujours possibles.
En revanche, supposer qu’un site émanant de la Galaxie Google bénéficie d’un point positif dans l’algorithme, ce serait déjà plus envisageable.
Mais comme tout le monde, j’ignore les points de mesure de l’algorithme, ce n’est qu’une hypothèse d’étude.
Tout comme il se peut qu’il n’existe rien de particulier pas Google même dans son algoriyhme, mais que les employés de Google savent où trouver des backlinks efficaces que peu de sites leur refuseraient. Ce qui conforterait le message de Damien
…. »les équipes qui gèrent les sites et les blogs de l’entreprise ne reçoivent pas de conseils spécifiques et dédiés de la part des équipes qui conçoivent le moteur. « ..
Danny Sulivan nous prend comme des cons ou quoi ?
Yes de la comm comme toujours, moi j’ai fait pareil que sur l’infographie, je peux vous dire que mon site il a pas bougé !
C’est a peu près aussi grotesque qu’un politicien racontant qu’il travaille comme tout le monde sans avoir recours à la planche à billet alors qu’il a les clés de la banque de france…
Ridicule
Bah, ils ont de bons backlinks, donc leur référencement, il se fait tout seul.
Ils ne vont pas nous faire pleurer quand même 🙂