Google propose depuis 2012 un fichier de désaveu permettant de signaler au moteur de recherche des backlinks (liens entrants) toxiques. Mais savez-vous réellement à quel moment utiliser ce fichier et dans quels cas il ne sert strictement à rien ?

L'outil de désaveu de liens existe depuis octobre 2012 et permet d'indiquer à Google des URL ou des sites web (de façon globale) qui font vers votre site des liens que l'on considère comme "toxiques" (enfreignant les recommandations - guidelines - de Google). Ce fichier est souvent utilisé de façon plus ou moins efficace par les webmasters et SEO alors qu'il ne sert que dans des cas très précis et est inefficace dans les autres.

Il faut bien dire également que la documentation en ligne de Google n'est pas toujours très claire à ce propos, et ce depuis le départ. Aussi, il nous a semblé important de faire un point sur ce fichier suite à une discussion que nous avons eu avec Vincent Courson (Senior Search Outreach Specialist, Trust and Safety chez Google) lors d'un récent événement SEO en fin d'année dernière, à ce sujet. Rappelons également que, suite à un article parlant également du fichier de désaveu sur Abondance en novembre dernier, Vincent avait validé sur Twitter les infos fournies. Cette vidéo vient compléter cet article.


Quand utiliser le fichier de désaveu Google ?. Vidéo N°109 proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance

  Autres vidéos touchant à ce sujet

   Articles complémentaires (listés par ordre chronologique)

   Notre Chaîne YouTube

N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons.