Google vient d'améliorer son outil de test des résultats enrichis en proposant la possibilité de modifier un code directement dans l'outil et de voir instantanément le résultat. Pratique et efficace....
Google propose depuis 2016 (et depuis 2017 en France) un format de résultats enrichis (ou rich results, rich cards en anglais) dans ses SERP pour certaines informations (recettes de cuisine, critiques de films, cours en ligne, restaurants, etc.).
Affichage des "Rich Cards" au format AMP dans les résultats Google. Source : Google
Un outil de test de ces balises est également disponible afin de vérifier leur bonne implémentation dans le code source d'une page.
Google a dernièrement indiqué sur Twitter qu'une nouvelle fonctionnalité était désormais disponible sur cet outil avec la possibilité d'éditer un code HTML (ou autre type Json-ld) et de le modifier directement sur l'outil afin de vérifier si il est conforme aux recommandations du moteur de recherche. On gagne ainsi beaucoup de temps en travaillant directement dans le code testé plutôt que de passer par plusieurs intermédiaires comme auparavant. Un test avec une recette de cuisine est ainsi proposé pour voir comment cela fonctionne.
Et voici une petite vidéo expliquant sommairement comment cela fonctionne :
L'interface d'édition du code pour tester les résultats enrichis. Source : Twitter
Ok, dans la colonne de gauche « Entrée de code », on réalise des modifications, un bouton jaune « Tester » apparait en bas, et ça débouche un résultat d’analyse, et on peut prévisualiser le rendu sur une SERP.