Google vient d'annoncer sur son blog pour webmasters que l'Index Mobile First progresse et en profite pour mettre le doigt sur deux erreurs souvent détectées par ses équipes dans leurs analyses...
Google a annoncé sur son blog pour webmasters qu'à l'heure actuelle, plus de la moitié des résultats de recherche renvoyés par son moteur étaient désormais issus de l'Index Mobile First (IMF).
Pour rappel, lorsqu'un site est versé dans l'IMF, un message est envoyé dans la Search Console à ce sujet. Cependant, cet envoi peut être décalé de plusieurs jours (voire plus) par rapport au dit passage. Vous pouvez alors vérifier vos logs et regarder si le site est principalement crawlé par Googlebot-Mobile, ce qui sera un indice clair pour le fait que le site est bien passé dans l'IMF. Autre possibilité : l'outil "Inspection de l'URL" qui donnera l'information du type de robot qui a crawlé la page, comme sur cette image :
Source de l'image : Google
Dans son billet sur le blog pour webmasters, Google indique également deux erreurs couramment détectées sur les sites web analysés :
- L'absence des balises de données structurées sur la version mobile, alors qu'elles étaient présentes sur la version desktop ;
- L'absence des attribut ALT sur les images de la version mobile.
Attention donc à bien vérifier ces deux points sur vos sites, à la fois sur la version desktop et la version mobile. Balises de données structurées et attributs ALT doivent s'y trouver à l'identique !