Ce jeudi, plusieurs outils de l'ancienne Google Search Console ayant aujourd'hui leur équivalent dans la nouvelle version des outils pour webmasters de Google vont migrer et ne seront plus disponibles que dans leur nouveaux habits. Logique...

Si vous vous intéressez un tant soit peu au SEO et que vous n'avez pas passé les 12 derniers mois dans votre cave sans connexion Internet, vous devez savoir que la Search Console de Google est en train d'opérer une migration vers une nouvelle version, plus précise, plus technique et avec plus de fonctionnalités.

Dans ce cadre, jusqu'à maintenant, certaines fonctions étaient encore disponibles dans l'ancienne version, alors que leur nouvelle mouture était également en ligne sur la nouvelle version, avec souvent des chiffres légèrement différents (plus précis, parfois calculés différemment). Un doublon qui générait parfois certaines incompréhensions. Il fallait donc s'attendre à ce que certains outils "basculent" définitivement vers leur nouveaux atours, ce qui était tout à fait logique.

C'est désormais prévu pour le jeudi 13 décembre prochain, comme l'affichent des messages dans l'ancienne Search Console (voir illustrations ci-dessous). A cette date, les applications suivantes n'apparaîtront plus dans l'ancienne Search Console et ne seront plus disponibles que dans la nouvelle :

  • Apparence dans les résultats de recherche > Rapport sur les cartes enrichies ;
  • Apparence dans les résultats de recherche > Rapport sur AMP ;
  • Trafic de recherche > Analyse de la recherche ;
  • Trafic de recherche > Liens vers votre site ;
  • Trafic de recherche > Liens internes ;
  • Trafic de recherche > Actions manuelles ;
  • Trafic de recherche > Ergonomie mobile ;
  • Index Google > Etat de l'indexation.

En revanche, les rapports sur les Sitemap XML et les erreurs d'exploration (tous deux dans la zone "Exploration"), déjà disponibles sous une forme plus ou moins différente dans la nouvelle Search Console, ne semblent pas touchés par cette migration. Le doublon devrait donc rester pour eux.

Pour toutes les autres fonctionnalités actuellement disponibles dans l'ancienne Search Console et qui n'ont pas encore leur équivalent dans la nouvelle, elles resteront disponibles comme actuellement, sans changement.


2 exemples de messages actuellement affichés dans l'ancienne Search Console pour annoncer la migration.
Source : Abondance