Quelques infos sur Google et son moteur de recherche, glanées ici et là de façon officieuse ces derniers jours, avec au programme cette semaine quelques réponses à ces angoissantes questions : Google utilise-t-il un algorithme spécifique pour noter la qualité - ou pas - d'un site web, de façon globale ? Comment prendre en compte le contenu saisonnier et récurrent (marronniers) sur un site web ? La balise Speakable est-elle enfin disponible sur les enceintes connectées de Google ?

Voici une petite compilation des informations fournies par les porte-paroles officiels de Google ces derniers jours sur différents réseaux informels (Twitter, Hangouts, Google+, forums, conférences, etc.). Donc "gossips" (rumeur) + Google = "Goossips" 🙂

La communication du moteur de recherche étant parfois plus ou moins sujette à caution, nous indiquons, dans les lignes ci-dessous, le niveau de confiance (taux de fiabilité) que nous accordons à l'information fournie par Google (de 1 à 3 étoiles, 3 étoiles représentant le taux de confiance maximal) - et non pas à la source qui en parle.

 Trust
John Mueller a confirmé dans un hangout que Google utilisait un certain nombre de critères (sans dire lesquels) pour évaluer la qualité d'un site dans son ensemble, et donc ainsi la qualité du contenu proposé par la source d'informations. Le même contenu sur un site ou sur un autre sera donc classé différemment en fonction de la qualité détectée de la source.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Notre avis : Cela fait longtemps qu'on parle de "trust" ou de "trustrank" sans trop savoir quoi mettre dans ce concept. La discussion de John Mueller ne nous aidera pas beaucoup à préciser ce point, mais elle confirme l'existence d'un système général de notation de la qualité des sources dans l'algorithme. C'est un premier pas...
 Contenu saisonnier
Dans un hangout avec John Mueller, la question a été posée concernant le contenu saisonnier, qui revient chaque année, comme des offres de Noël, par exemple. Faut-il créer de nouvelles pages à chaque fois ou mettre à jour celles de l'année précédente ? John Mueller a expliqué que si les pages sont nouvellement créées à chaque fois, il faut les laisser en ligne suffisamment longtemps pour que Google comprenne de quoi il s'agit. Des liens depuis la page d'accueil seraient également une bonne idée. Mais il est également possible, selon John, d'utiliser une seule URL pour le contenu saisonnier, qui affiche selon les périodes des offres par exemple successivement pour la Saint Valentin, la fête des mères, Pâques et Noël, si, là aussi, le contenu reste en ligne assez longtemps pour être analysé proprement par Google.
Source : Search Engine Journal
Taux de fiabilité :
Notre avis : En gros, selon John Mueller, quoi que vous fassiez, ça fonctionne 🙂 Le plus important, selon nous, est de publier votre contenu suffisamment longtemps à l'avance (au moins un mois) pour que Google le crawle et l'analyse efficacement. Et de faire en sorte que votre site soit très dynamique et publie de nombreuses informations durant cette "période chaude"...
 Google Home Hub
Le mois dernier, nous signalions que la balise de données structurées Speakable n'était pas fonctionnelle pour l'enceinte connectée Google Home Hub. Le problème est désormais résolu et toutes les enceintes connectées de Google supportent désormais cette balise, aux Etats-Unis tout du moins.
Source : Search Engine Roundtable
Taux de fiabilité :
Notre avis : On attend donc impatiemment l'annonce de la disponibilité et de la prise en compte de cette balise en Europe et en France. Rien de nouveau pour l'instant a priori à ce niveau.
Goossips : 301, Rendering, Données Structurées et SpeakableGoossips : TrustRank, Contenu Saisonnier et Speakable. Source : Google