Une directive européenne sur les droits d'auteurs pourrait obliger Google à payer les sites de presse sur son moteur de recherche d'actualités... Ou à fermer son outil en Europe. Négociations en cours. Qui seront les vainqueurs et les perdants ?...
Richard Gingras, vice-président de Google rattaché aux médias, et responsable donc du service Google News, a indiqué au Guardian que l'outil de recherche sur l'actualité pourrait fermer en Europe si l'article 11 de la directive européenne sur les droits d’auteur était appliqué prochainement.
Cet article prévoit qu'une plateforme reprenant du contenu d'un tiers devra rémunérer la source des articles ainsi proposés. Google Actualités est clairement visé et devrait, dans ce cas, payer les médias qu'il référence. Pour Google, cela est clairement inimaginable, son responsable reprenant le même argument depuis le début, à savoir que le moteur de recherche n'affiche pas de publicités et qu'il ne gagne donc pas d'argent. Ainsi, selon Google, il ne peut pas payer pour un service qu'il propose gratuitement.
Richard Gingras rappelle également qu'en Espagne, Google News s'est arrêté en 2014 pour un motif identique. Et donc que Google pourrait stopper son outil, à l'échelle de l'Europe et de ses 500 millions d'internautes cette fois, si une rémunération des sources est demandée.
Autant dire que les sites de presse européen ne seront pas obligatoirement d'accord avec une telle décision, puisque Google Actualités leur apporte aujourd'hui une grosse partie de leur trafic. En Espagne, d'ailleurs, les éditeurs de presse ont vite demandé à revenir dans le giron de l'outil agrégateur d'actualités suite à la fermeture et à la chute de leur trafic.
Autre possibilité : que son trafic généré soit repris par un concurrent. Ce qui est toujours possible, bien sûr, car il en existe de nombreux. Mais dans ce cas, on sait ce qu'on perd, on ne sait pas obligatoirement ce qu'on gagne... Le risque est donc loin d'être négligeable...
lol…
lobbying pur, relayé sans analyse contradictoire.
Quel rapport avec le lobbying ??? Pourquoi google irait payer pour quelque chose qu’il propose gratuitement ? Il envoie des visiteurs vers les sites d’actualité gratuitement, et en plus on lui demande de payer ??? On tourne sur la tête, ça devient n’importe quoi. Le lobbying c’est les gros médias qui se sont gavés pendant des années et qui sont incapables ou ont tardé a se convertir au numérique. Cette taxe c’est juste pour tuer les petits éditeurs… ça va tuer des milliers de petits éditeurs pour sauver les quelques gros. On va tuer la diversité de l’actualité.
Avez-vous une idée du trafic sur Google Actualités qui ne va pas sur les sites de médias (de toutes les tailles) et qui se contente d’un service dont la valeur repose sur les contenus des éditeurs ? Personne ne sait sauf… Google lui-même. Relayer les propos des dirigeants de Google comme parole d’évangile est dangereux.
La diversité de l’info repose sur les journalistes. Le jour où les médias qui en emploient le plus ne seront plus en mesure d’en produire, vous regretterez les médias traditionnels que vous vilipendez aujourd’hui.
Pas du tout, ce qui est dit est bien la pur réalité pour moi.