On a dernièrement pu lire ici ou là sur le Web que Google permettait dorénavant (ou le ferait bientôt- de laisser des commentaires sur ses résultats de recherche, devenant à son tour une sorte de réseau social. Pas exactement. Tout d'abord, la fonctionnalité existe depuis longtemps, mais elle est très limitée. En revanche, on peut voter pour certains type de données affichées. Explications...
Plusieurs sites web ont publié ces jours derniers des articles sur le fait que le moteur de recherche Google devenait "social" en proposant aux internautes de publier des commentaires directement dans les résultats de recherche. Hum, ne nous emballons pas...
Il est vrai qu'il existe une page d'aide en ligne à ce sujet (ici aussi), depuis quelques temps, sur le site. Et qu'une zone dédiée à vos commentaires existe déjà sur votre profil. Mais il s'agit en fait d'une fonctionnalité qui existe depuis plusieurs mois et qui avait notamment été mise en place pour les résultats de la coupe du monde de football au printemps dernier.
Par exemple, sur la requête "france vs croatie", Google proposait à l'époque une "onebox" spécifique avec la possibilité de laisser des commentaires, comme on le voit sur cette copie d'écran :
Source de l'image : Search Engine Land
Notons qu'en France, cette fonctionnalité n'existait pas (seuls 4 onglets étaient proposés, et pas le 5ème, "comments") :
Source de l'image : Abondance
Cette fonctionnalité n'est donc pas nouvelle et ne s'applique clairement pas aux résultats naturels de la SERP pour lesquels il est encore aujourd'hui impossible de donner son avis ou de laisser des commentaires (éclairés ou pas 🙂 ).
On notera cependant des boutons "pouce en haut" ou "pouce en bas" qui ont fleuri dans le Knowledge graph, par exemple ici pour l'excellent film d'Andrea Bescond et Eric Métayer, "Les chatouilles" :
Source de l'image : Abondance
Idem pour un album de musique, etc. Mais il s'agit avant tout d'un système qui existe par exemple depuis bien longtemps sur l'offre "my Business" pour les avis au sujet des commerces de proximité. Rien de réellement nouveau ou révolutionnaire donc. Et il ne s'agit pas de commentaires.
Donc, non, à l'heure où Google a annncé la fermetre de Google+, le moteur de recherche ne se socialise pas vraiment. Il évolue, comme d'habitude, mais sans plus...
Une nouvelle forme de negative seo risque d’arriver si ils commencent à mettre la possibilité à n’importe qui de commenter…
Hello Olivier,
Bien vu, les commentaires existent déjà pour les évènements sportifs en direct. Par contre, sur le deuxième lien que tu cites, ils disent « You can leave comments on things you’ve searched for on Google, like a sports game. » – ok on a bien une référence claire à « sports game », donc on parle de la même chose, mais la formulation m’a laissé penser, et aux petits gars de SearchEngineJournal aussi, que la feature serait (bientôt ?) réutilisée pour autre chose.
Bref, on verra bien, mais j’espère sincèrement que tu as raison sur ce coup. Je ne suis pas prêt à aller nettoyer des commentaires sur les SERPs 😉