En SEO, il est très important que Googlebot, le robot du moteur, "voit" la même chose dans vos pages qu'un internaute lambda qui va venir consulter votre site web. Pour vérifier cela, il existe plusieurs moyens. Après le cache Google vu la semaine dernière, nous étudions aujourd'hui la fonction d'exploration de Googlebot dans la Search Console. Explications...
Regarder ses pages avec l'oeil du spider, du robot, de Googlebot. Voilà un point important en SEO, pour être sûr que la règle d'or de notre métier est confirmée : "tout ce que l'internaute voit, le moteur le voit, et tout ce que le moteur voit, l'internaute le voit." Pour cela, il existe plusieurs possibilités. La semaine dernière, nous avons exploré le cache Google pour cela.
Cette semaine, nous parlons de la fonction "Explorer comme Google" de la Search Console, qui permet de visualiser une page web (page d'accueil, page interne) telle que l'internaute et Googlebot la voient, et de comparer les deux. L'outil fournit également d'autres indications à suivre et à vérifier. Très utile...
Comment Google voit-il vos pages web (2ème partie : la Search Console).
Vidéo proposée par Olivier Andrieu (Abondance).
Source : Abondance
Autres vidéos touchant à ce sujet |
|
Articles complémentaires (listés par ordre chronologique) |
|
Notre Chaîne YouTube |
N'hésitez pas également à visiter la zone "Vidéos SEO" du site et à vous abonner à la chaîne YouTube du site Abondance (ou à son fil RSS) pour découvrir, semaine après semaine, les prochaines vidéos que nous vous proposerons. |
Bonjour,
Vidéo intéressante mais… ah oui il y a un mais… c’est que je n’ai pas du tout la même chose à l’écran que vous. Je trouve quand même un bandeau où je peux mettre une url interne jusque là ça va.
Mais pas de bouton explorer et afficher, pas de bandeau mais quand même le bouton pour demander une indexation en cas de modification.
Pas de double écran vu par Google / vu par l’internaute.
En revanche un bouton « tester url en ligne », ça mouline et… rien. Sauf qu’un fichier « user\perso\desktop\search.google.com » de type application MS-DOS est téléchargé muni d’un avertissement de sécurité « éditeur inconnu » que je n’ai pas ouvert.
Bref, il y a loin de ce que vous montrez à ce que je trouve.
Une idée là-dessus? Merci d’avance !
Cordialement
1. Vous avez quel type de compte Search Console pour ce site / cette propriété ? Propriétaire / Utilsateur Accès limité ?
2. Avez-vous testé sur un autre ordinateur ?
Cdt
Bonjour,
Merci pour cette vidéo.
Pensez-vous faire la même chose pour l’outil Google « Test d’optimisation mobile ».
En effet les résultats sont différents entre ces 2 outils.
Des explications sur les status des « Page partiellement chargée » serait les bienvenues.
Cdlt
Fred