Le site SemRush a mené une enquête pour savoir quelles étaient les pratiques des rédacteurs web et pour mieux comprendre les critères qui faisaient que certains articles se positionnaient mieux que d'autres. Voici les résultats de cette étude...
Notre infographie du vendredi est proposée aujourd'hui par le site SemRush et nous donne le résultat d'une étude portant sur la rédaction du contenus sur le Web, analysant plus de 22 000 articles pour déterminer les techniques préférées des rédacteurs et donnant des recommandations pour l’optimisation SEO en se basant sur les articles les plus performants dans le top 10 de Google. Une infographie qui complète bien celle que nous avons publié récemment sur l'influence de la taille d’un contenu sur le SEO et la conversion.
Voici quelques chiffres intéressants tirés de cette étude : le temps moyen passé sur la lecture des textes est d'environ 3 minutes. La longueur moyenne des textes analysés est de 810 mots. Le pourcentage des textes avec plagiat détecté est de 24%. Et enfin, ce sont des articles de 600 à 1 200 mots qui se trouvent le plus souvent dans le TOP 10 de Google. Le reste en images (cliquez sur l'image pour en obtenir une version agrandie) :
Bonjour Olivier,
Merci pour ce relais de l’infographie Semrush… je trouve que les données sont intéressantes et superbement présentées… par contre, la promesse du titre (15 pratiques pour optimiser le contenu) ne me semble pas vraiment tenue. Il serait intéressant de « traduire » ces chiffres en conseils qui font sens.
A très bientôt,
Jean-Marc
Bonjour Jean-marc,
Ce que ça dit, en gros, c’est d’écrire des articles qui peuvent se lire en moins de 5 minutes, avec un langage simple, si on veut être bien référencé sur desktop. Car le fait que l’étude ne porte qu’à 5% sur les résultats mobiles montrent que l’intérêt de ce cette étude est, à mon sens limité. Il aurait interessant d’avoir la meme étude pour le mobile également.