Google vient de lancer une nouvelle version de son outil PageSpeed Insights, radicalement différente de la précédente et prenant désormais en compte les données de son utilitaire Lighthouse pour fournir des pistes d'optimisation afin que vos pages s'affichent plus vite et de façon plus efficace...
L'outil PageSpeed Insights de Google, qui permet d'obtenir une note sur le niveau d'optimisation en "webperf" (rapidité d'affichage) d'une page, vient de connaître une nouvelle version, comme l'a annoncé officiellement Google hier.
La principale nouveauté - et ce n'est pas la moindre - est que Google a revu entièrement l'outil pour se baser dorénavant sur son utilitaire Lighthouse pour délivrer ses notations et son analyse, toujours complétées par les données issues du Chrome User Experience Report (CrUX). Le but ici est d'obtenir une note dépassant les 90/100, et d'analyser les différents critères fournis (First Contentful Paint, Indice de vitesse, Délai avant interactivité, Premier passage significatif, Premier processeur inactif et Estimation du temps de latence avant intervention) afin d'affiner les temps d'affichage des pages.
Rappelons qu'il ne s'agit pas là réellement d'un critère de pertinence SEO, contrairement à ce qu'on lit ou entend encore ici ou là (le critère, s'il est officiel, a un poids tellement faible qu'il est quasi invisible dans son impact sur les SERP, mais il peut agir négativement sur un site extrêmement lent), mais plutôt d'une somme d'actions nécessaires à mettre en place pour que les robots des moteurs crawlent mieux le site et que les internautes aient une meilleure expérience utilisateur. Des notions bien entendu évidentes et obligatoires ! C'est avant tout pour cela que l'utilisation de Lighthouse et l'optimisation de vos pages pour cet outil deviennent désormais indipensable !
A noter que le site Réacteur proposera, dans son numéro de novembre 2018 (publication en fin de semaine), un article complet sur le sujet.
Merci pour le partage de cet article. J’ai acheté le livre « Le SEO en 500 questions » d’Olivier Andrieu et il m’a beaucoup aidé pour améliorer mon petit blog sur la course à pied. Merci beaucoup 🙂
Bonjour, google me donne une mauvaise note car il ne detecte pas le chargement differe de mes images alors que j’utilise un plugin de lazy loading pour ne pas bloquer le texte.
Est-ce qu’il y a un bug dans l’outil ?
Merci
Le lazy loading ne fait pas tout dans la WebPerf, loin de là…
Cette nouvelle version est complètement différente. Je dois avouer que cette version est plutôt réussie !
Bonjour,
Je viens de découvrir cette mise à jour ce matin.
Je ne trouve pas le lien pour télécharger toutes les images au format optimisé. Est-ce que cette option a disparu ?
Merci d’avance !
Super article, mais vous ne pensez pas que Google peut pénaliser les sites qui ont des mauvais résultats? Pour vous ce n’est qu’une rumeur infondée?
Je trouve également ce Lighthouse très sévère… il suffit de faire appel a des scripts facebook pour dégringoler…
plus intéressent aujourd’hui que avant, et ils ont aussi ajouter des détail. c’est plus intéressent qu’avant Maintenant