Google avait annoncé en septembre dernier une fonction appelée Discover, visant à afficher, dès la page d'accueil du moteur, des liens vers des contenus intéressant a priori l'internaute utilisant le moteur. Et bien, cette fonction est en ligne depuis cette semaine aux Etats-Unis et c'est une véritable révolution dans un secteur auquel Google n'avait que très peu touché jusqu'à maintenant : le contenu sur sa homepage. Et le SEO devra également s'y adapter très vite !...
Google a mis cette semaine en place une révolution ! En effet, depuis 20 ans et la création du moteur de recherche, la page d'accueil de l'outil a toujours été quasi vierge de contenus. Un formulaire de recherche, quelques liens en haut et bas de page et basta. La seule entorse à cette règle concernait parfois un lien vers un de ses produits, ou lors d'une catastrophe naturelle ou en d'autres (rares) occasion. Mais, en septembre dernier, Google a annoncé la fonction "Discover" (ex Google Now et The Feed) qui avait comme ambition de proposer des informations (articles, images, vidéos, actualité, etc.) sur les sujets qui vous intéressent, en "push", sans avoir à formuler une requête spécifique pour cela.
Et bien, cette fonction Discover a été lancée depuis quelques jours sur le moteur de recherche mobile aux Etats-Unis (pour y avoir accès, vous devez choisir, dans les paramètres de recherche, les Etats-Unis comme pays et l'anglais comme langue). Lorsque vous allez sur la page d'accueil du moteur(Google.com donc) dans sa version US, vous voyez apparaître, en-dessous du formulaire de recherche, un certain nombre de "cartes" (10 chez nous, sans compter celle qui nous invite à mieux connaître la fonction Discover) , chacune pointant vers un article qui, selon le moteur de recherche, vous intéressera. Pour nous, la sélection était en tout cas très pertinente, globalement. Il existe également des possibilités pour choisir une thématique, pour obtenir plus ou moins d'articles à ce sujet, suivre ce type d'information, etc. Bref, vous pouvez, au jour le jour, bâtir un journal personnalisé en fonction de vos centres d'intérêts.
Le SEO va devoir rapidement s'adapter à Discover
Autant dire qu'en SEO, il va devenir très intéressant, voire capital, d'apparaître dans cette sélection, et que de nombreux acteurs du secteur vont analyser en profondeur les critères qui font que ces articles apparaissent plutôt que d'autres. Il s'agit en effet d'une source de trafic qu'on imagine loin d'être négligeable, puisqu'elle sera affichée avant même que l'internaute ait saisi la moindre requête. Après la Position Zéro, la notion de "page Zéro" va bientôt arriver !... Une source d'investigation très intéressante lorsqu'elle sera disponible en France (ce qui ne saurait tarder) !
En France, Discover n'est en effet pas encore disponible sur le moteur de recherche mobile ou desktop, mais vous y avez accès sur l'app Google, par exemple sur Android (nous n'avons pas fait le test sur iPhone). Notez également qu'il est possible de désactiver Discover, mais qui le fera ?
Voici à quoi ressemble la fonction Discover sur notre smartphone (début de l'écran) :
Et sur notre appli Android (début de l'écran) :
Ouai alors on va relativiser, c’est loin, très loin d’être lancé partout aux Etats-Unis. Autour de moi, personne ne l’a (j’habite à Boston et j’utilise bien sûr Google.com US). Depuis mobile, connecté ou nom, on a encore rien vu.
Ces « cartes » semblent s’afficher uniquement en fonction de l’historique de l’internaute, avant qu’il n’ai tapé le moindre mot clé. Donc à moins que des nouveaux critères techniques très spécifiques entrent en compte pour être présent dans ces cartes (et encore je doute qu’ils soient nombreux et nécessitent une remise en cause de l’existant, je vois plutôt un balisage de microdonnées supplémentaires ou un truc du style) j’ai du mal à voir en quoi cela chamboule le SEO. Ok c’est une source de visibilité supplémentaire, mais sur laquelle nous n’auront probablement aucun pouvoir d’influence.
Chez moi la pertinence de Discover sur Android est toute relative, clairement orientée vers mes dernières recherches, or en tant que SEO je fais beaucoup de recherches pour lesquelles je n’ai une appétence personnelle que très modérée…
Et quand certains titrent : « le SEO est mort » on voit bien encore une fois le que SEO existera toujours sous une forme ou une autre 🙂
Et je pense que cette fonctionnalité c’est aussi les prémices de mon assistant vocal, mon enceinte connecté qui va me faire « ma revue de presse » personnalisé en vocal dans ma voiture, dans mon casque et demain sur ma chaîne TV perso a moi … by GG 😉
Mais la remarque de Anonyme est juste, le faussé se creuse encore entre ceux qui savent quoi faire (ou plutôt quoi ne pas/plus faire) et les non initiés au SEO.
Merci Google, tu nous prépare un monde meilleurs … de business 🙂
Bonjour Olivier,
Merci pour ces précisions.
Sur l’appli Android, Discover ressemble beaucoup à feed, non ?
J’ai pu suivre votre exemple sur smartphone et tomber sur la version américaine de discover (moyennement pertinente), mais sur desktop, ça n’a pas fonctionné.
En termes de SEO, des pistes pour l’optimisation ?
En fait, Discover est le nouveau nom de Feed.
Discover n’est disponible que sur mobile, comme indiqué dans l’article.
SInon, pour l’optimisation, on va prendre un peu de temps pour digérer tout ça :)))
Bonjour
J’ai souvenir qu’à une époque, on pouvait personnaliser la Homepage de Google (les débuts de Ajax ?). Ça devait être vers les années 2000-2002.
Bonjour déjà que le SEO pour des particuliers c’est chaud, si en plus ils nous mettent en place ce système, c’est mort pour se faire une faire un place entre les mastodontes de l’informations ! Tu as intérêts à relayer de l’information pertinentes sur les réseaux sociaux et encore.
Un nouveau défi !! Merci pour l’info